Alors que l’Europe se prépare à la mise en œuvre des réglementations MiCA, la demande de stablecoins conformes a principalement profité à une seule société jusqu’à présent, selon les données de la firme d’analyse blockchain française Kaiko.
Le règlement sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) de l’UE, qui vise à réguler le marché des cryptomonnaies et cible spécifiquement les stablecoins, a déclenché une ruée des émetteurs pour se mettre en conformité. Cependant, malgré la concurrence apparente, seule la société Circle en a bénéficié pour le moment.
Circle et USDC, grands gagnants de MiCA
D’après les données de Kaiko, l’Euro Coin (EURC) de Circle et son stablecoin phare le USD Coin (USDC) ont connu les plus fortes augmentations des volumes d’échanges quotidiens suite à la mise en place de MiCA.
Actuellement, les stablecoins non conformes dominent encore le marché, représentant 88% du volume total. Mais MiCA “pourrait modifier cet équilibre à mesure que les exchanges et teneurs de marché privilégient les stablecoins conformes”, estime Kaiko.
Le bond des volumes de l’USDC
En 2024, le volume d’échanges hebdomadaire de l’USDC a bondi à 23 milliards de dollars, contre 9 milliards en 2023 et 5 milliards en 2022. Sa part de marché a atteint un niveau record, que Kaiko attribue à son utilisation accrue sur les exchanges décentralisés (DEX) et centralisés (CEX).
Un autre facteur de croissance est son usage grandissant pour le règlement des contrats à terme perpétuels. La part des perpétuels Bitcoin (BTC) libellés en USDC échangés sur Binance et Bybit est passée de 0,3% à 3,6% en six mois. L’USDC progresse aussi sur les perpétuels Ethereum (ETH).
Société Générale et l’EURCV
Société Générale, qui a développé son propre euro stablecoin EURCV, a également vu une hausse des volumes après avoir levé ses restrictions. Mais elle reste modeste à 4000$, probablement car il n’est disponible que sur Bitstamp pour le moment.
L’avenir incertain de Tether en Europe
Début juillet, Circle est devenu le premier émetteur de stablecoins à se conformer à MiCA. En parallèle, des spéculations sont apparues sur le futur de Tether en Europe suite au délisting de l’EURT (euro) par Bitstamp. La plateforme Uphold a aussi cessé de prendre en charge l’USDT et plusieurs autres stablecoins.
Si la tendance se confirme, MiCA pourrait bien rebattre les cartes du marché européen des stablecoins, au profit de Circle et des acteurs les plus proactifs dans leur mise en conformité. Affaire à suivre dans les prochains mois.