Alors que l’ancien patron déchu de FTX, Sam Bankman-Fried, a été condamné en mars dernier à 25 ans de prison pour de multiples fraudes, un nouveau rebondissement vient ébranler l’affaire. Selon des révélations du Wall Street Journal parues ce 5 juillet 2024, des membres de la famille de “SBF”, dont son frère Gabriel et sa mère Barbara Fried, seraient directement impliqués dans le détournement de pas moins de 100 millions de dollars appartenant aux clients de la crypto-bourse. Cet argent aurait servi à financer grassement des politiciens américains.
Deux anciens proches de Sam Bankman-Fried chez FTX, Ryan Salame et Nishad Singh, ont déjà plaidé coupable pour leur participation à ce système illégal d’influence politique. Salame a même écopé de 7 ans et demi de prison en mai dernier. Mais l’étau semble se resserrer encore plus sur le clan Bankman-Fried.
Des emails compromettants pour le frère et la mère de SBF
Ce sont des courriels embarrassants exhumés par les enquêteurs qui mettraient en cause l’implication directe de Gabriel Bankman-Fried et de Barbara Fried, respectivement frère et mère de Sam, dans ces donations frauduleuses. Ils en auraient été les principaux orchestrateurs.
Le père de famille, Joe Bankman, n’est pas en reste. Il aurait joué un rôle de “conseiller pour les stratégies financières” de ces contributions politiques douteuses, selon des “preuves solides”.
100 millions de dollars détournés pour acheter de l’influence
Ces accusations, si elles sont avérées, viendraient alourdir encore plus le dossier déjà bien chargé de la famille Bankman-Fried. Pendant que les clients spoliés de FTX attendent fébrilement des nouvelles concernant leur potentiel remboursement, certains tentent de récupérer une partie de leur mise en revendant leurs créances à des fonds spécialisés comme FTXCreditor.
Une affaire loin d’être terminée pour le clan Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried a beau être derrière les barreaux pour les 25 prochaines années, les répercussions de ses malversations sont loin d’être terminées. Si les dernières révélations se confirment, c’est toute sa famille qui pourrait avoir à répondre de ces détournements de fonds massifs au profit de personnalités politiques.
L’affaire FTX n’a décidément pas fini de livrer son lot de rebondissements et de mettre en lumière l’ampleur de la corruption qui régnait au sein de l’empire de Sam Bankman-Fried. Les prochains mois s’annoncent cruciaux pour démêler cet écheveau de malversations et tenter de rendre justice aux milliers de clients floués.