Qui aurait cru que la politique américaine ferait trembler le monde des cryptomonnaies ? C’est pourtant ce qui se passe en ce moment avec l’émergence des “memecoins politiques” ou “PolitFi”. Ces jetons parodiques surfant sur la notoriété des personnalités politiques se sont enflammés suite au débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump fin juin. Une prestation inquiétante du président sortant qui semble avoir ébranlé sa cote, y compris au sein de son propre parti démocrate.
Biden chute, ses successeurs potentiels en profitent
Le memecoin parodique “Jeo Boden” (BODEN) a ainsi chuté de 73% en une semaine après le débat. Mais pendant que le jeton de l’actuel président dégringole, c’est l’inverse pour ceux de ses éventuels remplaçants. En effet, beaucoup appellent désormais au retrait de Joe Biden, 81 ans, de la course à la Maison Blanche. Deux noms reviennent avec insistance pour prendre le relais :
Kamala Harris, la vice-présidente qui voit son memecoin bondir
Le jeton parodique “Kamala Horris” (KAMA) de l’actuelle vice-présidente Kamala Harris a enregistré un bond spectaculaire de 750% en 7 jours. Beaucoup voient en elle la successeure naturelle et légitime de Joe Biden si ce dernier venait à jeter l’éponge.
Gavin Newsom, l’outsider qui grimpe
Autre favori des spéculateurs crypto, le gouverneur de Californie Gavin Newsom. Son memecoin “Gabin Noosum”, apparu très récemment, a déjà pris 15% en 24h. Une belle performance pour celui qui incarne un courant plus jeune et dynamique chez les démocrates.
RFK Jr, le candidat indépendant qui déchante
A l’inverse, le memecoin du candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr a chuté de 50% cette semaine. Depuis qu’il a quitté le parti démocrate pour se présenter en solo, ses chances de remplacer Biden sont quasi-nulles. Pourtant fervent défenseur du Bitcoin, “Ruburt F Kenidy Jr” (KENIDY) n’a pas su convaincre les amateurs de crypto-paris.
En résumé, le marché des “memecoins politiques” nous donne des indications intéressantes :
- La cote de Joe Biden est au plus bas, même auprès des spéculateurs crypto
- Kamala Harris et Gavin Newsom semblent tenir la corde pour le remplacer côté démocrate
- Les candidats “crypto-friendly” comme RFK Jr ne séduisent pas forcément ce public
Bien sûr, il convient de prendre ces signaux avec prudence. Les memecoins restent des actifs extrêmement volatils et spéculatifs, davantage des paris que des prédictions fiables. Néanmoins, dans le monde déjanté de la crypto où l’on a vu un Dogecoin grimper aux sommets, il serait dommage de les négliger totalement. Après tout, n’est-ce pas aussi sur les réseaux sociaux et les mèmes que s’est jouée en partie l’élection de 2016 ? Affaire à suivre donc, en gardant un œil amusé sur ces jetons politico-humoristiques qui bousculent les codes.