Malgré les délais répétés imposés par la SEC, les ETF Ethereum au comptant font saliver les investisseurs. Les analystes de la crypto-bourse Gemini estiment que ces nouveaux produits financiers pourraient drainer jusqu’à 5 milliards de dollars d’entrées nettes au cours de leurs six premiers mois de cotation. Une manne providentielle pour la seconde cryptomonnaie.
Des milliards prêts à inonder les ETF Ethereum spot
La SEC continue de faire lanterner les émetteurs d’ETF Ethereum au comptant, multipliant les demandes de documents complémentaires avant de valider leur fameux formulaire S-1. Mais cela n’entame en rien l’enthousiasme des futurs gestionnaires de ces fonds indiciels tant attendus.
Car la récompense pourrait être de taille. Selon les experts de chez Gemini cités par CoinDesk, les entrées nettes sur les ETF Ethereum spot pourraient atteindre 5 milliards de dollars lors du premier semestre de cotation. Un chiffre qui paraît réaliste au vu des 14,65 milliards de dollars captés par leurs homologues adossés au Bitcoin en à peine 6 mois depuis leur lancement le 11 janvier dernier.
Vers un rééquilibrage du ratio ETH/BTC ?
Outre les volumes faramineux, les ETF Ethereum au comptant pourraient aussi contribuer à remonter le ratio de l’Ether face au Bitcoin. Un retard que le prince des altcoins peine encore à combler malgré l’érosion de la dominance de BTC suite à l’annonce de la distribution des bitcoins aux anciens clients de Mt. Gox.
Mais d’après les analystes de Gemini, cet afflux massif de liquidités devrait permettre à la paire ETH/BTC de regagner près de 20% pour atteindre 0,067, soit la valeur médiane de ces trois dernières années. Le ratio pourrait même grimper jusqu’à 0,084 comme en décembre 2021, ce qui nécessiterait un bond de 55% par rapport aux niveaux actuels.
Galaxy Digital table aussi sur des milliards
Les projections mirobolantes de Gemini concordent avec celles de Galaxy Digital. Les analystes de la société d’investissement fondée par Mike Novogratz anticipent pour leur part entre 3 et 7,5 milliards de dollars d’entrées nettes sur les ETF Ethereum spot en l’espace de quelques mois.
Mais tout dépendra du bon vouloir de Gary Gensler et de ses équipes à la SEC. Les émetteurs comme les investisseurs attendent fébrilement le feu vert du gendarme boursier américain pour pouvoir enfin sabrer le champagne. D’ici là, les milliards continueront de s’amasser en coulisses, prêts à déferler sur ces ETF nouvelle génération.