Alors que le monde de la cryptomonnaie retient son souffle dans l’attente de l’approbation imminente des ETFs Ethereum au comptant, les regards se tournent déjà vers le prochain actif numérique qui pourrait bénéficier de ces produits financiers révolutionnaires. Et selon les experts de GSR Markets, Solana serait le grand favori pour devenir la troisième crypto à profiter d’ETFs spot après le pionnier Bitcoin et le leader Ethereum.
Solana, le choix le plus sûr pour un ETF au comptant ?
Dans leur récent rapport intitulé « Solana sera-t-il le prochain ? », les analystes de GSR Markets exposent les atouts qui font de Solana un candidat sérieux pour obtenir le feu vert de la SEC concernant des ETFs spot, juste derrière Ethereum dont l’approbation semble n’être plus qu’une question de jours.
Les points forts de Solana selon GSR Markets :
- Un haut niveau de décentralisation, crucial aux yeux des régulateurs
- Une forte demande de la part des investisseurs
- Des fondamentaux technologiques solides
En combinant ces critères de décentralisation et de demande, Solana surclasse ses concurrents comme Cardano ou XRP et s’impose comme le choix logique pour succéder à Ethereum dans la course aux ETFs.
Le prix du SOL pourrait être multiplié par 9
Mais la véritable question qui passionne les investisseurs est : quel impact une approbation d’ETF SOL au comptant aurait sur le cours de la cryptomonnaie ? Les analystes de GSR Markets se sont penchés sur la question en se basant sur la spectaculaire hausse de Bitcoin suite au lancement de ses premiers ETFs spot en janvier dernier.
Verdict ? Dans le scénario le plus optimiste, le prix du SOL pourrait être multiplié jusqu’à 8,9 fois ! Avec un cours actuel autour des 145$, cela propulserait Solana à des sommets stratosphériques avoisinant les 1300$. De quoi faire saliver plus d’un investisseur…
Des obstacles sur la route des ETFs Solana
Malgré cet enthousiasme débordant, certains observateurs restent plus mesurés et soulignent les défis qui attendent encore Solana avant de pouvoir prétendre à des ETFs spot. Principal écueil : contrairement à Bitcoin et Ethereum, le réseau SOL ne dispose pas encore de marchés à terme (futures) cotés sur les bourses traditionnelles, un prérequis qui pourrait faire tiquer les régulateurs de la SEC.
Mais la récente demande déposée par le géant de la gestion d’actifs VanEck pour un ETF Solana au comptant montre que les acteurs majeurs de la finance traditionnelle croient au potentiel de la blockchain et sont prêts à pousser pour faire évoluer la réglementation. Affaire à suivre donc, car si les prédictions de GSR Markets se réalisent, Solana pourrait bien devenir la prochaine star du monde crypto !