Lorsqu’on pense aux cryptomonnaies, on imagine souvent des promesses de gains faciles et des success stories à la Elon Musk. Pourtant, derrière les paillettes se cache une réalité bien plus sombre : celle des arnaques qui pullulent dans cet univers encore peu régulé. Et le dernier coup de filet mondial mené par Interpol nous rappelle l’ampleur ahurissante de ce phénomène.
257 millions de dollars saisis, près de 4000 arrestations
L’opération baptisée “First Light”, déployée dans pas moins de 61 pays, a permis à Interpol de saisir l’équivalent de 257 millions de dollars d’avoirs frauduleux, dont plus de 2 millions en cryptomonnaies. Au total, 3950 personnes ont été arrêtées et 14 643 autres identifiées comme suspects potentiels. Des chiffres qui donnent le tournis et témoignent de l’étendue des dégâts.
Le spectre des arnaques démantelées est très large : du classique phishing aux scams sur les sites de rencontre en passant par les faux sites e-commerce et les escroqueries à l’investissement. Toutes ces techniques ont un point commun : elles utilisent ce qu’on appelle l’ingénierie sociale.
L’ingénierie sociale, le talon d’Achille de la crypto
L’ingénierie sociale consiste à manipuler psychologiquement les victimes pour les amener à livrer des informations sensibles ou effectuer des actions compromettantes. Dans le monde de la crypto, cela se traduit souvent par de fausses promesses de gains mirobolants contre la communication de sa clé privée par exemple.
Les arnaqueurs usent aussi d’un faux sentiment d’urgence pour pousser leurs cibles à agir dans la précipitation. Un exemple courant est celui des faux comptes support qui répondent aux publications sur les réseaux sociaux d’utilisateurs en difficulté avec leurs cryptos.
Les “romance scams”, ces arnaques dévastatrices
Les arnaques dites “romance scams” qui sévissent sur les sites de rencontre sont un autre fléau touchant le monde des cryptos. Le stratagème est rodé : l’escroc séduit sa victime en ligne puis, après avoir établi un lien affectif et émotionnel, lui propose de l’initier à l'”investissement” crypto. La suite est hélas prévisible : les fonds confiés s’évaporent.
Les conseils de la FTC pour éviter les romance scams :
- Si une relation en ligne devient trop rapidement intense, méfiance
- Ne partagez jamais d’informations financières personnelles
- Effectuez toujours vos propres vérifications sur la personne
Un combat de longue haleine pour les autorités
Malgré les résultats encourageants de l’opération First Light, qui a par exemple permis d’empêcher in extremis une septuagénaire de perdre 281 000 dollars, la lutte contre les crypto-escrocs s’annonce ardue. D’abord parce qu’une grande partie des arnaques passe sous les radars. Ensuite car nombre d’arnaqueurs agissent eux-mêmes sous la contrainte de réseaux criminels qui les exploitent.
Enfin, les victimes d’arnaques crypto sont souvent ciblées une seconde fois par de faux cabinets d’avocats promettant de les aider à récupérer leurs fonds, alerte le FBI. Un cercle vicieux qui ne fait qu’empirer leur détresse.
Dans ce contexte, l’éducation et la prévention restent les meilleurs remparts. Mais il est clair que devant l’inventivité des fraudeurs, une régulation plus stricte des cryptomonnaies apparaît chaque jour plus nécessaire pour endiguer ce fléau tentaculaire et protéger les utilisateurs les plus vulnérables.