Le marché des cryptomonnaies peine à se redresser suite au violent plongeon de lundi dernier. Si la plupart des tokens ont réussi à effacer une partie de leurs pertes hier, la tendance globale reste clairement négative. Et l’Ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation, n’échappe pas à la morosité ambiante.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le cours de l’ETH affiche une baisse de 5% sur une semaine, au même titre que le Bitcoin et le BNB. Le timide rebond d’hier semble déjà s’essouffler, laissant planer le risque d’une nouvelle jambe de baisse. Mais pourquoi l’Ethereum et le marché crypto en général ont-ils tant de mal à rebondir suite à ce nouveau coup de tabac ?
Les facteurs de pression sur le marché
Plusieurs éléments expliquent ce climat peu favorable aux cryptomonnaies actuellement. Tout d’abord, la crainte de ventes massives de Bitcoins début juillet, alors que les anciens clients de la plateforme Mt. Gox piratée en 2014 s’apprêtent à récupérer leurs BTC. Cet afflux soudain de liquidités pourrait mettre sous pression le cours.
Autre source d’inquiétude, les flux négatifs observés depuis maintenant plus de deux semaines sur les ETF Bitcoin spot, signe d’un désamour des investisseurs pour le roi des cryptos. Une tendance qui pèse logiquement sur l’ensemble du marché.
Les doutes sur le succès des ETF Ethereum
Du côté de l’Ethereum, un rapport des analystes de chez Bernstein a jeté un froid lundi. Selon eux, les ETF Ethereum spot, dont le lancement est prévu début juillet, pourraient ne pas rencontrer le même succès que leurs homologues adossés au Bitcoin en début d’année.
La raison ? L’absence de possibilité de staking sur ces produits, qui incitera de nombreux investisseurs à préférer une détention directe de l’ETH pour pouvoir en tirer des revenus passifs. Un argument qui se tient et qui a douché l’enthousiasme des acteurs du marché. Réponse d’ici quelques jours, les spécialistes prévoyant un lancement des ETF au 2 juillet selon Eric Balchunas de Bloomberg.
L’Ethereum risque un retour sous les 3000$
Conséquence de tous ces vents contraires, l’Ethereum évolue toujours dans une tendance baissière à court terme, matérialisée par une ligne de résistance qui le repousse vers le bas depuis début juin. Un franchissement durable des 3500$ permettrait de l’invalider et d’entrevoir un retour vers les 4000$.
Mais le scénario le plus probable à ce stade semble être celui d’une poursuite de la baisse, avec en ligne de mire un possible retour sur le support des 3000$ à très court terme. Un seuil psychologique majeur dont la rupture ouvrirait la voie à une correction plus marquée.
Miser sur les pépites en prévente
Dans ce contexte compliqué, mieux vaut sans doute se tourner vers les cryptomonnaies encore en prévente et qui ne sont donc pas impactées par la morosité ambiante. C’est le cas de WienerAI, un projet mi-meme coin mi-outil de trading boosté à l’IA, qui rencontre un succès fulgurant avec déjà plus de 6 millions de dollars récoltés !
Surfant sur les tendances porteuses de l’intelligence artificielle et des revenus passifs, avec un staking très rémunérateur, le token $WAI a de solides arguments pour s’envoler lors de sa sortie sur les exchanges. L’opportunité sans doute de réaliser un beau bénéfice à court terme, loin des tumultes actuels du marché.