Quelle volatilité sur le marché des cryptomonnaies ces derniers jours ! Alors qu’hier, lundi 24 juin, une vague de panique déclenchée par la chute soudaine du Bitcoin avait fait plonger l’ensemble des crypto-actifs, l’ambiance semble déjà plus respirable ce mardi. Et ce sont les fameux “memecoins”, ces monnaies digitales basées sur des mèmes Internet, qui mènent le rebond. Zoom sur ce retour en force, notamment pour PEPE et WIF, les stars montantes de cette catégorie si particulière.
Le spectre des bitcoins de Mt Gox pèse sur le marché
Pour comprendre ce retournement de situation, il faut revenir à la source du plongeon d’hier. Tout est parti de l’annonce imminente du remboursement en bitcoins des clients de l’ancienne plateforme d’échange Mt Gox. Vous avez bien lu : Mt Gox, la bourse crypto qui s’était effondrée en 2014 après un hack massif.
Depuis des années, les créanciers attendent de récupérer leurs précieux BTC. Hier, la nouvelle que près de 9 milliards de dollars de bitcoins allaient être redistribués dans les prochains jours a affolé le marché. Peur d’un afflux massif de BTC mis en vente, peur d’un passé qui resurgit… Bref, bitcoin a fortement chuté et tout le marché crypto avec.
Rebond des memecoins : Pepe et WIF en première ligne
Mais aujourd’hui mardi, le soulagement semble de mise. Hormis bitcoin qui reste fébrile, la majorité des cryptomonnaies repartent dans le vert. Et en tête de ce rebond, on retrouve les memecoins.
Depuis 24 heures, Pepe the Frog (PEPE) et Dogwifhat (WIF) affichent respectivement des gains de 11,7% et 16,2%. Des hausses à deux chiffres qui contrastent avec les baisses d’hier, où ces crypto-actifs basés sur l’humour et la viralité avaient plongé plus fort que la moyenne, du fait de leur volatilité extrême.
Les memecoins les plus en vue ce 25 juin :
- Pepe (PEPE) : +11,7% en 24h
- Dogwifhat (WIF) : +16,2% en 24h
- Dogecoin (DOGE), ancêtre des memecoins : +5,1% en 24h
Les memecoins, thermomètres (ou montagnes russes) du marché crypto
Ce rebondissement illustre bien la nature si volatile et spéculative des memecoins. Capables de s’envoler comme de s’effondrer en un rien de temps, au gré de l’humeur des investisseurs et des tendances sur les réseaux sociaux.
S’ils ne représentent qu’une partie minoritaire de la capitalisation globale des cryptos, les memecoins comme PEPE ou WIF jouent souvent un rôle de thermomètre. Leurs mouvements exacerbés reflètent bien la nervosité ou l’enthousiasme du moment sur l’ensemble du marché.
Alors, simple rebond technique ou véritable retournement de tendance ? Une chose est sûre : les prochains jours s’annoncent encore agités, notamment pour Bitcoin avec l’ombre de Mt Gox qui continue de planer. Accrochez vos ceintures, la volatilité est de retour dans l’écosystème crypto !