Il y a quelques semaines à peine, tout le monde ne parlait que de Notcoin. Cette application « tap-to-earn » a connu une ascension fulgurante, attirant des dizaines de millions d’utilisateurs en un temps record. Son token, le NOT, a vu son prix et ses volumes exploser lors de sa récente introduction en bourse. Mais aujourd’hui, la hype semble retomber aussi vite qu’elle est montée…
Notcoin dégringole, Hamster Kombat et Dotcoin en profitent
Le prix du token NOT a perdu près de 50% par rapport à ses plus hauts atteints plus tôt ce mois-ci. Jeudi, il s’échangeait autour de 0,015$, bien loin des sommets. La capitalisation de Notcoin est ainsi passée de plus de 2,7 milliards à 1,5 milliard de dollars. Dans le même temps, les volumes quotidiens se sont effondrés, passant de 945 millions mercredi à 630 millions de dollars jeudi selon CoinGecko. Du jamais vu depuis la mi-juin !
Cette dégringolade de Notcoin coïncide avec la montée en puissance d’autres applications tap-to-earn sur Telegram, qui semblent capter l’attention des investisseurs. C’est notamment le cas de Hamster Kombat, dont le nombre d’utilisateurs vient de dépasser les 150 millions, loin devant les 40 millions revendiqués par Notcoin. Autre exemple : TapSwap et ses 54 millions de participants, ou encore YesCoin et ses 11 millions de joueurs.
Comment fonctionnent ces applications à succès ?
Le concept est simple : les utilisateurs peuvent miner des cryptomonnaies en tapotant sur un bouton dans l’application Telegram de ces projets. Lorsque le token est listé sur les exchanges, comme pour Notcoin récemment, ils peuvent convertir leurs jetons durement gagnés en monnaies traditionnelles. Nul besoin d’investissement ou de matériel de minage, il suffit d’avoir un smartphone !
Ces plateformes tap-to-earn tirent profit de l’immense base d’utilisateurs de Telegram, qui compte plus de 900 millions de membres dans le monde. Il est très facile de s’inscrire et de commencer à gagner des tokens en quelques clics. Des activités simples comme inviter des amis, liker une page ou participer à des tournois permettent de gonfler ses gains.
Les applications de gaming “tap-to-earn” les plus populaires :
- Hamster Kombat : 150 millions d’utilisateurs
- TapSwap : 54 millions d’utilisateurs
- Dotcoin : 15 millions d’utilisateurs
- Blum : 20 millions d’utilisateurs
- YesCoin : 11 millions d’utilisateurs
Tap-to-earn, le nouveau visage du gaming blockchain ?
Après le succès puis le déclin des jeux blockchain comme Axie Infinity ou Decentraland lors de la pandémie, les applications tap-to-earn semblent être le nouveau phénomène en vogue. Leur facilité d’accès et d’usage séduit les foules.
Mais comme pour les projets précédents, la question de la pérennité de ces applications se pose. Après une phase de hype et une envolée des prix, les exemples de Notcoin, Hamster Kombat ou Dotcoin sauront-ils conserver leurs utilisateurs et maintenir la valeur de leurs tokens sur la durée ? Réponse dans les prochains mois.