Imaginez pouvoir obtenir gratuitement les tokens des projets les plus prometteurs, simplement en détenant des BNB. C’est ce que propose Binance, le géant des cryptomonnaies, avec son nouveau programme HODLer Airdrops. Une initiative alléchante, mais qui soulève aussi quelques questions suite aux récentes révélations sur l’emprise de CZ, le fondateur controversé, sur l’offre de BNB en circulation.
Binance cajole les détenteurs de BNB
Dans un communiqué publié mercredi, Binance a annoncé le lancement des HODLer Airdrops, un programme spécialement conçu pour les possesseurs de BNB, le token natif de l’écosystème Binance. Le principe est simple : en plaçant leurs BNB dans le service de prêt Simple Earn, les utilisateurs pourront recevoir en airdrop les tokens de projets “avec une large offre en circulation qui comptent bientôt s’inscrire sur Binance”.
L’exchange dit vouloir ainsi favoriser un “environnement de marché sain et durable”. Les projets éligibles devront avoir de solides fondamentaux et une communauté active, avec une préférence pour les petits à moyens projets. Les modalités exactes et la liste des tokens qui seront distribués n’ont pas encore été dévoilées.
Fidéliser et verrouiller les BNB
Avec ce programme d’airdrop, Binance fait d’une pierre deux coups. D’une part, cela permet de récompenser et de fidéliser les détenteurs de BNB, en leur faisant miroiter des tokens gratuits. D’autre part, en les incitant à verrouiller leurs BNB sur Simple Earn, cela réduit la pression de vente et soutient mécaniquement le cours.
Une stratégie commerciale bien huilée pour la plateforme, qui a récemment atteint un nouveau record du nombre de BNB verrouillés sur Simple Earn. Binance a également annoncé le lancement prochain d’un staking natif sur la BNB Chain, une autre façon de ponctionner des BNB du marché.
La transparence de CZ en question
Cette opération séduction intervient alors que des révélations embarrassantes secouent Binance et son charismatique fondateur Changpeng Zhao, alias CZ. Selon une enquête de Forbes, CZ détiendrait personnellement près de 64% de l’offre en circulation de BNB, pour une valeur de plus 56 milliards de dollars !
Un chiffre astronomique qui s’expliquerait par le fait que l’ICO de lancement de BNB en 2017 a été largement sous-souscrite. CZ et Binance auraient alors récupéré la majorité des tokens invendus dans leurs propres wallets. Une information que Binance a refusé de commenter publiquement.
Cette concentration de BNB dans les mains de CZ pose question sur la décentralisation réelle et l’indépendance de Binance. Le fondateur a les moyens d’influencer à sa guise le cours et la gouvernance. Sans compter sa mainmise sur le BNB brûlé chaque trimestre, dont on ne sait pas s’il vient de ses propres avoirs ou de ceux de Binance.
Entre opportunité et risque
Pour les détenteurs de BNB, les airdrops promis par Binance sont une opportunité de se constituer gratuitement un portefeuille diversifié, sur des projets validés par un acteur majeur. Mais cela implique aussi de déléguer le contrôle de ses BNB à une entité opaque et toute puissante.
Reste à savoir quels seront les projets sélectionnés, selon quels critères et en quelle quantité. Binance sera sans doute tenté d’utiliser ces airdrops pour soutenir ses propres investissements, ou faire monter artificiellement des tokens amis. Les bénéficiaires devront donc rester vigilants et bien analyser chaque token reçu.
Au final, le programme HODLer Airdrops est une arme de fidélisation massive pour Binance, qui consolide son empire en jouant sur la corde sensible de l’appât du gain. Mais pour les détenteurs de BNB, cela ressemble plus à un cadeau empoisonné qu’à un réel partage de valeur sur le long terme.