Dans le paysage en constante évolution des cryptomonnaies, les batailles réglementaires font rage, déterminant les frontières de ce territoire encore largement inexploré. Au cœur de ces conflits se trouve souvent la SEC, l’autorité boursière américaine, et son président intransigeant Gary Gensler. Mais cette fois-ci, c’est au tour de Consensys, un acteur majeur de l’écosystème Ethereum, de passer à l’offensive. Et le résultat est retentissant : une victoire qualifiée de « majeure » qui pourrait bien changer la donne pour l’avenir des cryptomonnaies.
La SEC s’attaque à Ethereum
Tout a commencé lorsque la SEC a déclenché une enquête à l’encontre de la Fondation Ethereum, au moment même où des discussions étaient en cours concernant l’approbation tant attendue d’ETF Ethereum au comptant. Pour Gary Gensler, pas question de donner son feu vert aussi facilement, arguant du manque de clarté quant au statut réglementaire de l’ETH.
En effet, la SEC a toujours cherché à qualifier l’Ether de titre financier non enregistré, afin de le placer sous sa juridiction. Une manœuvre qui n’a pas manqué de soulever l’indignation chez les partisans d’Ethereum, y voyant une tentative de mainmise injustifiée.
Consensys contre-attaque
C’est alors que Consensys décide d’entrer dans la danse. Dès avril, la société monte au créneau pour défendre bec et ongles les intérêts réglementaires d’Ethereum. Une action qui s’est avérée payante puisque, contre toute attente, les ETF Ethereum au comptant ont finalement été approuvés fin mai, juste avant la date limite fixée. Une première victoire, certes, mais Consensys ne compte pas en rester là.
Le 7 juin, Consensys adresse donc un courrier à la SEC, exigeant des clarifications suite à l’approbation surprise des ETF. Un geste fort qui va s’avérer décisif.
La SEC jette l’éponge
Quelques jours plus tard, c’est la douche froide pour la SEC. Dans un communiqué, Consensys annonce triomphalement :
Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer une victoire majeure pour les développeurs, les fournisseurs de technologie et les acteurs du secteur d’Ethereum : la division Enforcement de la SEC nous a informé qu’elle clôturait son enquête sur Ethereum 2.0. Cela signifie que la SEC ne portera pas d’accusations alléguant que les ventes d’ETH sont des transactions sur titres.
Un véritable camouflet pour l’autorité de régulation, qui se voit contrainte de reculer face à la détermination de Consensys. Cette décision capitale ouvre la voie à un avenir plus serein pour Ethereum, débarrassé de l’épée de Damoclès réglementaire qui pesait sur lui.
Des dégâts irréversibles ?
Cependant, il est légitime de se demander si cette victoire, aussi éclatante soit-elle, suffira à effacer les dégâts causés par l’acharnement de la SEC. Car pendant que cette dernière s’évertuait à vouloir réguler à tout-va, c’est toute l’industrie crypto américaine qui en a pâti.
Les espoirs sont désormais tournés vers la prochaine échéance électorale, avec une classe politique qui semble avoir pris conscience des enjeux. Mais il faudra plus que des promesses de campagne pour rétablir la confiance et donner un nouvel élan au secteur.
Une chose est sûre : la bataille est loin d’être terminée. Mais avec des acteurs engagés comme Consensys, prêts à se battre pour défendre l’intégrité de l’écosystème, l’avenir des cryptomonnaies aux États-Unis reste plein de promesses. À condition que les actes soient à la hauteur des paroles.