Le monde de la crypto est en ébullition depuis que des rumeurs circulent sur un potentiel lancement de token officiel par Donald Trump. Plusieurs sources proches de sa campagne évoquent un projet de jeton $DJT sur la blockchain Solana, qui pourrait bien redistribuer les cartes pour la course à la Maison Blanche. Mais qu’en est-il vraiment ?
Trump, la crypto et les élections : un cocktail explosif ?
Alors que l’ancien président multiplie les déclarations ambiguës sur les cryptomonnaies, tantôt fustigeant le danger des CBDC, tantôt appelant à miner tout le Bitcoin restant aux USA, de nombreux signaux laissent penser qu’il pourrait franchir le pas et lancer son propre token pour financer sa campagne.
Déjà, plusieurs memecoins se sont engouffrés dans la brèche, surfant sur la popularité de Trump auprès d’une certaine frange de l’électorat. Le plus connu, $MAGA, joue sur le slogan “Make America Great Again” et se trade sous le ticker $TRUMP. Mais c’est surtout le mystérieux $DJT qui cristallise toutes les attentions.
$DJT sur Solana : le nouveau nerf de la guerre ?
Selon des sources concordantes relayées par Pirate Wires et FOX Business, l’équipe Trump plancherait depuis plusieurs mois sur le lancement d’un token officiel $DJT (pour Donald John Trump) basé sur la blockchain Solana. Une info à prendre avec des pincettes, puisqu’aucun membre de la campagne n’a officiellement confirmé ou infirmé la rumeur.
Mais les marchés, eux, n’ont pas attendu pour réagir. Le jeton $TRUMP de l’écosystème MAGA, jusqu’ici en forte hausse, a chuté de 46% en quelques heures suite à ces révélations. À l’inverse, le $DJT de Solana s’est envolé jusqu’à atteindre une capitalisation de 237 millions de dollars !
Un pump orchestré ou un vrai projet politique ?
Difficile pour l’instant de démêler le vrai du faux. Même des personnalités pourtant bien informées comme Ryan Selkis de Messari ou Mike Solana se montrent prudentes et contradictoires. “Je ne suis pas sûr à 100% que le memecoin Trump soit réel ou une op”, tweete Selkis. Quant à Martin Shkreli, il semble convaincu de sa légitimité…
Ce que l’on sait – ou pas – sur le $DJT de Trump :
- Aucune confirmation officielle de l’équipe de campagne à ce stade
- Un lancement préparé depuis au moins 2 mois selon des sources concordantes
- Token basé sur Solana, blockchain déjà utilisée par Melania Trump pour ses NFT
- Envolée du cours et de la capitalisation du $DJT, malgré l’absence de communication
Trump a-t-il besoin de sa propre crypto ?
Au-delà du buzz, on peut s’interroger sur les motivations qui pousseraient Trump à se lancer dans l’aventure des cryptos. Face aux revers judiciaires et financiers qui s’accumulent, un token pourrait devenir une source de financement providentielle pour sa campagne. Mais non sans risques.
D’un côté, le manque de liquidités d’un tel jeton rendrait difficile d’en tirer des fonds sans faire chuter son cours. De l’autre, une telle opération pourrait attirer l’attention de la SEC et envenimer ses relations déjà tendues avec le gendarme boursier.
Politiquement, en revanche, surfer sur la vague crypto pourrait permettre à Trump d’élargir sa base en séduisant un électorat crypto-enthousiaste, libertarien dans l’âme. Une stratégie risquée mais potentiellement payante, comme le souligne son possible colistier Vivek Ramaswamy.
Vérité ou intox, les rumeurs autour du $DJT ne manqueront pas de faire parler dans les prochaines semaines. Elles révèlent en tout cas à quel point la crypto s’immisce désormais jusqu’au plus haut niveau du jeu politique américain. La preuve que Bitcoin et les cryptos sont devenus un enjeu de pouvoir majeur, y compris pour les élections présidentielles.