Les startups blockchain ont le vent en poupe ! Cette semaine, pas moins de 34 d’entre elles ont collectivement levé la somme impressionnante de 109,3 millions de dollars lors de différents tours de table, allant du tour de série A aux subventions. Ces levées de fonds mettent en lumière une grande variété de projets innovants qui repoussent les limites du web3, de la confidentialité, de l’identité et bien plus encore.
Nexus Laboratories boucle un tour de série A de 25 millions de dollars
La plus grosse levée de la semaine revient à Nexus Laboratories, une startup web3 spécialisée dans les outils d’évolutivité et de confidentialité basés sur les preuves à connaissance nulle (zero-knowledge). Elle a réuni la somme considérable de 25 millions de dollars lors d’un tour de série A co-dirigé par Lightspeed Venture Partners et Pantera Capital, avec la participation de Dragonfly Capital, Faction Ventures et Blockchain Builders Fund.
Ce financement fait suite à un précédent tour d’amorçage de 2,2 millions de dollars en 2022. Selon l’entreprise, il servira à soutenir le développement d’une nouvelle machine virtuelle à connaissance nulle appelée Nexus 1.0, capable d’atteindre une capacité de calcul d’un billion de Hz.
Layer3 récolte 15 millions de dollars pour révolutionner l’identité sur la blockchain
Layer3, basée à New York, a réalisé la deuxième plus importante levée de la semaine en clôturant un tour de série A de 15 millions de dollars. ParaFi et Greenfield Capital ont co-dirigé l’opération, avec la participation d’Electric Capital et King River.
Le protocole d’identité et de distribution omnichain de Layer3 simplifie l’engagement des utilisateurs et la distribution de tokens sur plus de 25 blockchains, servant des millions d’utilisateurs dans le monde. Selon l’entreprise, ce financement l’aidera à pousser l’adoption et l’innovation de sa technologie dans l’espace crypto.
Nuffle Labs, créée par la NEAR Foundation, récolte 13 millions de dollars
La NEAR Foundation a annoncé la création de Nuffle Labs, sécurisant par la même occasion un financement de 13 millions de dollars. L’initiative vise à faire progresser la modularité de NEAR et à promouvoir le développement décentralisé.
Le financement comprend une subvention de la fondation et des investissements d’Electric Capital, Canonical Crypto, Fabric Ventures et Robot Ventures, entre autres. Nuffle Labs a déclaré qu’elle utilisera les produits de disponibilité des données et de couche de finalité rapide de NEAR pour proposer des rollups et améliorer le développement de l’écosystème.
Ava Protocol boucle un tour d’amorçage de 10 millions de dollars
Ava Protocol, anciennement connu sous le nom d’OAK Network, a levé 10 millions de dollars en financement d’amorçage, répartis entre un tour initial de 5,5 millions de dollars et un tour seed+ ultérieur de 4,5 millions de dollars.
Des investisseurs tels qu’Electric Capital, Taisu Ventures et Shima Capital soutiennent la vision d’Ava de transactions autonomes axées sur l’intention et pilotées par des événements pour Ethereum et au-delà. Ce financement appuie le développement de l’automatisation de contrats intelligents inter-chaînes, permettant aux contrats de s’exécuter en fonction de conditions prédéfinies.
Irys conclut un tour stratégique de 8,9 millions de dollars
Irys, anciennement Bundlr Network, a également réussi à lever 4,8 millions de dollars lors d’un tour de financement stratégique mené par Lemniscap. La startup se concentre sur l’amélioration de la gestion des données sur la blockchain et la lutte contre la désinformation.
Avec plus de 1,9 milliard de transactions traitées, elle vise à utiliser les fonds pour développer des systèmes améliorant l’évolutivité et l’efficacité dans les écosystèmes blockchain.
Symbiotic sécurise 5,8 millions de dollars pour son protocole de sécurité partagée
Une autre startup crypto qui a bénéficié d’un financement de capital-risque cette semaine est Symbiotic, développeur d’un protocole de sécurité partagée. Elle a levé 5,8 millions de dollars lors d’un tour d’amorçage mené par Paradigm et cyber.Fund.
Le 12 juin, la société a déclaré qu’elle utiliserait les fonds pour étendre ses opérations et ses efforts de développement, en se concentrant sur la possibilité pour les réseaux décentralisés de créer des écosystèmes souverains grâce à des implémentations de restaking personnalisées.
Kima Network lève 5 millions de dollars en financement pré-amorçage
Enfin, la startup israélienne Kima Network a également annoncé la clôture d’un tour de financement pré-amorçage de 5 millions de dollars mené par Blockchange Ventures et FinSec Innovation Lab.
La startup vise à faire le pont entre les services financiers traditionnels et les outils de la finance décentralisée (defi) grâce à son protocole de règlement décentralisé. Parmi les autres investisseurs du tour pré-amorçage figuraient Outlier Ventures, Big Brain Holdings et Maven Capital. Les fonds aideront Kima à développer son infrastructure de règlement web3.
Le nouveau fonds de 850 millions de dollars de Paradigm
Cette activité de capital-risque dans le domaine des cryptos est intervenue dans le contexte d’une annonce de Paradigm, une importante société de capital-risque spécialisée dans les cryptos, concernant un nouveau fonds de 850 millions de dollars. Selon l’entreprise, ce fonds ciblera les projets crypto à leurs tout premiers stades de développement.
Des informations sur la levée de ce fonds par Paradigm avaient fait surface début avril, l’annonce du 13 juin confirmant les plans et positionnant Paradigm à l’avant-garde de la prochaine vague de projets crypto. La société a été l’un des premiers soutiens d’acteurs clés du secteur comme Uniswap, la bourse décentralisée ; Optimism, une solution de couche 2 pour Ethereum ; et Flashbots, un projet axé sur les concepts de MEV.
Cette semaine riche en levées de fonds démontre une fois de plus l’engouement des investisseurs pour les startups blockchain les plus innovantes. De la confidentialité à l’identité en passant par l’évolutivité, ces jeunes pousses ambitionnent de construire les fondations du web3 de demain.