Le début du mois de juin 2024 est quelque peu décevant pour les détenteurs d’Ethereum (ETH). Alors que beaucoup espéraient voir l’arrivée des ETF au comptant propulser le cours au-delà des 4000$, la réalité est plus nuancée. En effet, ETH évolue dans un range étroit et peine à sortir par le haut. La hausse est-elle pour bientôt ou doit-on craindre un retour vers les 3000$ ? Décryptage.
Ethereum dans le rouge sur une semaine
Si le cours d’Ethereum se stabilise sur 24h, il accuse une baisse de 2,6% sur la semaine écoulée :
Performances d’ETH :
- ETH/BTC : -3,31% en 7 jours
- ETH/USDT : -2,63% en 7 jours
- ETH/USD : -2,63% en 7 jours
Malgré ce repli hebdomadaire, notons qu’Ethereum reste en hausse de près de 30% sur un mois. Face au Bitcoin en revanche, l’ETH perd 3,3% sur la semaine.
3500$ : le support hebdomadaire clé pour ETH
En buttant sur la résistance à 4000$, le cours de l’Ethereum se rapproche désormais d’un support crucial en hebdomadaire situé à 3500$. Un rebond sur ce niveau pourrait offrir un nouveau souffle haussier à l’ETH :
En cas de perte des 3500$, un repli vers 3100$ n’est pas à exclure. Au niveau des indicateurs, le RSI évolue encore au-dessus de sa tendance haussière, un signal positif pour les acheteurs qui doivent maintenir le momentum.
Le support à 3650$ en 4H sera-t-il suffisant ?
En perdant le niveau des 3800$, le cours d’Ethereum garde malgré tout une dynamique haussière en 4 heures, avec notamment un support proche des 3650$ :
Malgré ce support en 4H, le RSI apparaît baissier, signe que les vendeurs ont pris la main sur le momentum court terme.
Vers un retour au-dessus des 4000$ pour Ethereum ?
En définitive, le principal objectif du cours de l’Ethereum reste de reconquérir durablement la zone des 4000$. Pour y parvenir, il faudra dans un premier temps que les acheteurs défendent le niveau support à 3650$. Si celui-ci tient bon, la résistance à 3800$ pourrait alors être retestée puis potentiellement franchie.
Si le cours d’Ethereum reste haussier en hebdomadaire et en H4, il apparaît cependant fébrile face au Bitcoin sur la semaine. Les prochains jours seront donc cruciaux pour déterminer la tendance à venir sur l’ETH. Les 3500$ doivent absolument être préservés pour espérer un retour au-dessus des 4000$.
Dans ce contexte de marché incertain, les investisseurs devront être particulièrement vigilants et réactifs pour ne pas se retrouver piégés en cas de retournement brutal. La prudence reste de mise malgré des fondamentaux qui semblent solides pour Ethereum sur le long terme, avec notamment une adoption croissante de sa blockchain.