Alors que le scepticisme règne parmi les banquiers centraux et économistes quant à la valeur intrinsèque des crypto-monnaies, Julia Leung, présidente de la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong, voit en Bitcoin un actif alternatif qui a su prouver sa résilience. Lors du Forum économique de Greenwich, elle a souligné que la première crypto-monnaie a survécu à de multiples cycles d’engouement et de chute au cours des 15 dernières années, démontrant clairement son potentiel.
Le potentiel de la blockchain mis en avant
Si Julia Leung reconnaît les avantages de Bitcoin, c’est surtout la technologie sous-jacente, la blockchain ou registre distribué, qu’elle met en avant. Selon elle, cette innovation a le potentiel d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts liés à la distribution, la compensation, le règlement et la garde d’actifs réels.
Bénéfices potentiels de la blockchain selon Julia Leung :
- Efficacité accrue
- Réduction des coûts
- Amélioration des processus liés aux actifs réels
NFT : au-delà de l’effet de mode
La patronne de la SFC s’est également exprimée sur les jetons non fongibles (NFT), admettant que s’ils peuvent représenter une mode passagère, leur technologie sous-jacente est de plus en plus utilisée pour des actifs du monde réel. La tokenisation pourrait ainsi favoriser une plus grande inclusion financière, le fractionnement, la garde et la propriété, le tout sur la blockchain.
Des progrès encore nécessaires
Cependant, pour que ces bénéfices se concrétisent pleinement dans le secteur financier, des avancées significatives restent à réaliser. Julia Leung insiste notamment sur la nécessité pour les réseaux blockchain de monter en puissance et de gagner en maturité. L’interopérabilité entre les différents réseaux distribués, institutions financières et pays est également cruciale.
Hong Kong, futur hub crypto ?
La position positive de Hong Kong vis-à-vis des crypto-monnaies reflète l’ambition de la région de devenir un pôle d’attraction pour ce secteur. Cela s’est notamment traduit par l’approbation récente d’ETF au comptant sur Bitcoin et Ethereum. Néanmoins, les autorités semblent adopter une approche ferme envers les plates-formes d’échanges non agréées, menaçant de fermer celles opérant sans licence.
Entre ouverture et régulation, Hong Kong navigue pour trouver le juste équilibre afin de favoriser l’innovation tout en protégeant les investisseurs. Si les défis restent nombreux, les propos de Julia Leung témoignent d’une volonté de faire de la région un acteur clé de l’écosystème crypto mondial.