Alors que l’affaire FTX semblait proche de son dénouement, un obstacle de taille se dresse sur la route des gestionnaires de faillite de l’exchange : une dette fiscale colossale de 24 milliards de dollars réclamée par l’Internal Revenue Service (IRS), le fisc américain. Une ardoise que FTX conteste vigoureusement et tente d’effacer avec une proposition de créance prioritaire à 200 millions de dollars. Résultat, le remboursement des ex-clients de la plateforme pourrait prendre du retard…
24 milliards de dollars d’impôts réclamés à FTX
Entre les procès des anciens dirigeants et les efforts pour récupérer les fonds détournés, la résolution de l’affaire FTX avance à grands pas. Mais c’était sans compter sur les services fiscaux américains qui viennent de présenter à la plateforme en faillite une facture salée : pas moins de 24 milliards de dollars d’impôts !
Une somme initialement estimée à 44 milliards par l’IRS, qui inclut des « revenus de détournement » destinés à sanctionner la fraude orchestrée par Sam Bankman-Fried. Un montant jugé exorbitant par FTX qui conteste ces réclamations :
Une ardoise que FTX veut effacer pour 200 millions de dollars
Face à cette situation, FTX tente de négocier en proposant à l’IRS une créance fiscale prioritaire de 200 millions de dollars, payable sous 60 jours. L’exchange estime en effet que les calculs du fisc sont erronés et qu’il ne peut être tenu responsable fiscalement pour les fonds détournés par son ex-patron ni pour les salaires mirobolants versés aux anciens dirigeants.
Pour montrer sa bonne volonté, FTX propose également :
- Un paiement différé de 685 millions de dollars supplémentaires.
- Mais seulement après le remboursement de ses clients.
- Car l’issue de la procédure fiscale reste incertaine selon FTX.
Les remboursements aux clients de FTX retardés ?
Cette bataille fiscale pourrait bien retarder le processus de remboursement des clients lésés de FTX, prévu à hauteur de 15 milliards de dollars. Une opération très attendue qui devait donner un coup de boost aux cours des cryptomonnaies.
Mais l’IRS a jusqu’au 17 juin pour faire opposition à la proposition de FTX, avec une audience prévue quelques jours plus tard. Les gestionnaires de faillite espèrent que leur offre saura convaincre le fisc et ne retardera pas trop le dénouement de cette affaire, déjà bien compliquée. Affaire à suivre donc…