Malgré un contexte boursier difficile pour les fintechs, l’ambitieuse startup singapourienne Nium ne renonce pas à ses projets de croissance. Ce spécialiste des transferts d’argent transfrontaliers, partenaire de Ripple depuis 2018, vient de boucler un tour de table de 50 millions de dollars.
Si cette levée de fonds de série E peut sembler une bonne nouvelle, elle s’accompagne néanmoins d’une décote. La valorisation de Nium passe ainsi de 2 milliards en 2022 à 1,4 milliard de dollars aujourd’hui, soit une baisse significative de 30%. Un recul qu’assume son PDG et cofondateur Prajit Nanu, y voyant le reflet d’un “repli généralisé des valorisations des sociétés fintech sur les marchés publics”.
Une levée de fonds pour accélérer son expansion
Malgré cette correction de valorisation, Nium reste déterminé à poursuivre ses ambitieux plans de développement à l’international. Les 50 millions levés auprès d’un fonds souverain d’Asie du Sud-Est et d’investisseurs comme BOND, NewView Capital ou Tribe Capital, serviront ainsi à :
- Étendre son réseau de paiement au niveau mondial
- Accélérer l’innovation produit
- Renforcer ses équipes
- Financer des opérations de fusions-acquisitions
Dans un communiqué, Prajit Nanu souligne la confiance renouvelée des investisseurs dans la mission à long terme de Nium qui est de “construire l’infrastructure permettant le mouvement instantané de l’argent”. Des propos rassurants, alors que la fintech singapourienne a vu sa valorisation fondre.
Un partenariat stratégique avec Ripple depuis 2018
Fondée en 2014, Nium s’est rapidement imposée comme un acteur innovant des transferts d’argent à l’international. En 2018, la startup a noué un partenariat clé avec Ripple pour utiliser sa solution RippleNet. L’objectif : proposer des corridors de paiements des Amériques vers plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, à des taux de change quasi instantanés.
Cette alliance avec l’un des porte-drapeaux de la blockchain reflète la volonté de Nium d’exploiter le potentiel des crypto-monnaies pour révolutionner l’industrie des paiements. Un secteur en pleine mutation, entre la montée en puissance des alternatives décentralisées et l’émergence programmée des monnaies numériques de banques centrales (MNBC).
Malgré la décote, Nium maintient son cap vers une IPO
Si la baisse de valorisation est un coup dur, elle ne remet pas en cause les projets d’introduction en bourse de la pépite singapourienne. Prajit Nanu demeure confiant dans la capacité de Nium à rebondir et table sur une IPO d’ici 18 mois, au 3e ou 4e trimestre 2025.
En bref : malgré des vents contraires, Nium garde le cap
- Levée de 50M$ mais valorisation en baisse de 30% à 1,4 Md$
- Soutien réaffirmé des investisseurs dans sa mission
- Les fonds serviront son expansion mondiale et l’innovation
- Partenariat clé avec Ripple depuis 2018 via RippleNet
- Introduction en bourse toujours visée d’ici fin 2025
Certes, Nium traverse une zone de turbulences avec cette décote. Mais la confiance de ses investisseurs, la solidité de son partenariat avec Ripple et la clarté de sa feuille de route stratégique sont autant d’atouts pour rebondir. Dans un secteur des paiements en pleine ébullition, le potentiel de croissance reste intact pour cette ambitieuse licorne singapourienne.