Alors que le prix du Bitcoin stagne sous la barre symbolique des 70 000$, incapable pour le moment de franchir cette résistance majeure, les altcoins peinent à attirer l’attention. Ethereum reste bloqué sous les 4000$ malgré l’approbation tant attendue des ETF au comptant. Dans ce contexte de latence du marché, un segment se démarque et accumule les signaux haussiers : celui des exchange tokens, et en particulier le Binance Coin (BNB) qui semble prêt à passer la vitesse supérieure.
Le BNB aux portes d’un nouveau record historique
Depuis plusieurs semaines, le cours du BNB évolue au contact d’une résistance cruciale à 640$. Il s’agit du dernier rempart avant la conquête de nouveaux plus hauts historiques. Les moyennes mobiles à 9 et 18 périodes, agissant comme support dynamique haussier, propulsent les prix à l’assaut de ce seuil symbolique :
Pour valider un signal de cassure et ouvrir la voie vers de nouveaux sommets, le BNB devra clôturer au-dessus du dernier pic à 645$. Le franchissement des 640$ pourrait déclencher une accélération haussière visant dans un premier temps les 700$. A l’inverse, en cas d’échec, un repli vers le support à 590$ sera envisageable, voire 480$ en cas de correction plus prononcée.
Le RSI en territoire positif valide la dynamique haussière en cours, dessinant des creux et des sommets ascendants. Tant que les acheteurs conservent la main sur le momentum, le BNB restera bien orienté. Attention cependant à une potentielle divergence baissière en cas de nouveaux plus hauts.
Le BNB surperforme le Bitcoin
Non content d’être solide face au dollar, le Binance Coin fait également figure d’exception en surperformant le roi des cryptomonnaies. Alors que peu d’altcoins parviennent à faire mieux que leur majesté, le BNB affiche des creux et des sommets ascendants face au BTC depuis sa sortie d’une figure chartiste en biseau descendant :
Les acheteurs contrôlent la tendance tant que cette structure en escalier se maintient. L’objectif est désormais de franchir la résistance à 0,0093 BTC, ce qui ouvrirait la voie vers le prochain palier à 0,0118 BTC. De son côté, le RSI conforte cette dynamique positive avec des sommets de plus en plus hauts.
Coinbase en approche d’une zone de résistance clé
Dans le sillage du BNB, le exchange token de Coinbase (COIN) affiche une belle dynamique haussière depuis le début 2023, avec une succession de creux et de sommets ascendants. Les prix évoluent désormais au contact d’une résistance majeure à 270$, donnant lieu à des prises de bénéfices :
Pour les acheteurs, l’enjeu est de préserver le support à 210$ et d’enfoncer la résistance des 270$. Un franchissement de ce seuil ouvrirait la voie vers le prochain obstacle à 340$. A l’inverse, en cas de rejet, un retour sur 210$ sera à anticiper.
L’OKB sur un support crucial
Sur le marché des altcoins, l’OKB fait figure d’exception avec une tendance haussière solidement ancrée depuis des mois et même des années. Les acheteurs dominent sur le long terme malgré une phase de correction en cours depuis les sommets de mars :
Pour éviter une dégradation du momentum, les acheteurs devront réagir au niveau du support à 47$. Un rebond permettrait de viser la résistance à 52,6$ puis potentiellement 63$ en cas de franchissement. A l’inverse, une cassure des 47$ ouvrirait la voie vers 41$.
Le KCS dans une zone décisive
Contrairement à son homologue OKB, le KCS de Kucoin peine à afficher une tendance claire. La perte du support à 9$ a fragilisé la dynamique haussière, même si les acheteurs tentent de réagir sur les 8,5$ :
Tout se jouera au niveau de la résistance à 10,5$. Un franchissement donnerait de l’air au KCS avec un premier objectif à 14,5$, tandis qu’un rejet replongerait les cours vers 8,5$. La tendance ne redeviendra clairement haussière qu’au-dessus des 16$.
En cette période d’attentisme du Bitcoin sous les 70 000$, les exchange tokens tirent leur épingle du jeu, à l’image du BNB qui attaque une résistance clé. Si la cassure se confirme, cela donnerait un signal fort à tout le secteur, ouvrant la voie à une potentielle “alt-season”. Le BNB s’affirmerait alors comme un leader naturel, le seul avec le Bitcoin a réaliser de nouveaux records. Une vague qu’Ethereum, toujours prisonnier des 4000$, se doit de suivre pour ne pas être dépassé.