Une semaine chargée vient de s’écouler dans l’univers effervescent des cryptomonnaies. Entre rebondissements politiques, avancées technologiques et révélations inattendues, il y en a eu pour tous les goûts. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les 5 informations majeures à retenir. Installez-vous confortablement, et laissez-nous vous guider à travers les méandres de l’actualité crypto.
Trump passe du côté obscur de la force crypto
Première surprise de la semaine, et non des moindres : Donald Trump, l’ex-président américain réputé pour son scepticisme envers les cryptomonnaies, a opéré un virage à 180 degrés. En pleine campagne pour la présidentielle de 2024, le voilà qui multiplie les déclarations pro-crypto, allant jusqu’à révéler qu’il détenait lui-même un portefeuille bien garni, avec pas moins de 10 millions de dollars en actifs numériques, dont 7 millions en jetons MAGA (TRUMP). Un retournement de veste qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté crypto.
Ethereum prépare son prochain coup d’éclat
Les développeurs de la blockchain Ethereum n’ont pas chômé de leur côté. Ils planchent actuellement sur le hard fork Prague-Electra, initialement prévu pour fin 2024 mais repoussé à début 2025 suite à des modifications dans les EIP (Ethereum Improvement Proposal) prévus. De quoi maintenir le suspens sur les prochaines évolutions du protocole !
L’Argentine sur les traces du Salvador
Autre pays qui fait parler de lui cette semaine : l’Argentine. Le pays semble vouloir emboîter le pas au Salvador en matière d’adoption du Bitcoin. Sa Commission nationale des valeurs mobilières a en effet reçu une délégation de régulateurs salvadoriens, avec pour objectif d’étudier de potentiels “accords de coopération sur les actifs numériques”. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’adoption mondiale du Bitcoin ?
Uniswap joue la carte de la gouvernance
Du côté de la DeFi, la Fondation Uniswap réfléchit à faire évoluer son modèle de frais pour inciter les détenteurs de jetons UNI à participer plus activement à la gouvernance. L’idée ? Redistribuer une partie des frais directement aux utilisateurs. Une manière habile de renforcer l’implication de la communauté.
Zkasino rembourse sous la pression
Enfin, le projet Zkasino a dû faire machine arrière suite au mécontentement de la communauté. Décrié pour son mécanisme imposant de convertir les ETH déposés en jetons ZKAS, il a finalement permis aux utilisateurs de récupérer leurs ETH pendant une fenêtre de 72h. Un rétropédalage qui n’a cependant pas suffi à apaiser les esprits.
Vous l’aurez compris, l’actualité crypto n’a pas fini de nous surprendre. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et analyses. De l’adoption des ETF sur Ethereum aux enjeux de la régulation, en passant par les innovations de la DeFi, nous décryptons pour vous les tendances clés du moment. Stay tuned !