Quelle semaine mouvementée sur les marchés des cryptomonnaies ! Entre l’approbation tant attendue des ETF Ethereum spot par la SEC, l’envolée du cours du Bitcoin au-dessus des 71 000$ et le vote de la loi sur la régulation des cryptos au Congrès, il y a de quoi avoir le tournis. Mais pas de panique, on vous résume tout ça !
La SEC donne son feu vert aux ETF Ethereum spot
C’était l’événement le plus attendu par les investisseurs crypto : après des mois d’attente, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a enfin approuvé le lancement de pas moins de 8 ETF Ethereum spot par des géants comme BlackRock, Fidelity ou Grayscale. Une décision historique qui pourrait clarifier le statut réglementaire d’Ethereum.
Certains experts comme Daniel Yan de Matrixport estiment que cela pourrait ouvrir la voie à l’approbation d’ETF sur d’autres cryptos comme Solana. Mais tous ne sont pas aussi optimistes, pointant du doigt le fait que les ETH détenus dans ces fonds ne pourront pas être utilisés de façon productive comme pour le staking.
Les ETF Bitcoin voient affluer les capitaux
En parallèle, les ETF Bitcoin spot ont enregistré une nouvelle semaine de fortes entrées de capitaux, totalisant plus de 1 milliard de dollars. Un signe de l’appétit des investisseurs pour une exposition au roi des cryptos.
Le Bitcoin s’envole au-dessus des 71 000$
Dopé par ces bonnes nouvelles réglementaires, le cours du Bitcoin a connu un pic à 71 500$ le 20 mai, son plus haut niveau depuis 6 semaines. Un mouvement haussier qui s’est propagé à l’ensemble du marché, la capitalisation globale de la DeFi franchissant même les 105 milliards de dollars, au plus haut depuis 2 ans.
Mais c’est Ethereum qui a connu le plus gros gain sur la journée du 20 mai avec un bond de 19%, sa meilleure performance de l’année. Les analystes estiment que l’approbation des ETF spot pourrait propulser l’ETH vers de nouveaux sommets au-delà des 5000$.
Nouveau record pour Pepe, deuil chez les Dogecoiners
Du côté des meme coins, le token Pepe (PEPE) a atteint un nouveau sommet historique à 0,00001577$, affichant une progression de 136% sur le mois. À l’inverse, la communauté Dogecoin est en deuil suite au décès de Kabosu, le célèbre chien Shiba Inu qui a inspiré la création du DOGE.
Les enjeux de la loi FIT21 sur la régulation des cryptos
L’autre temps fort de la semaine fut le vote à la Chambre des Représentants de la loi FIT21 visant à clarifier le cadre réglementaire des cryptomonnaies aux États-Unis. Un texte décrié par le président de la SEC Gary Gensler qui y voit un moyen pour les sociétés crypto d’échapper à la surveillance.
Ce que prévoit la loi FIT21 :
- Clarifier les compétences réglementaires
- Protéger les consommateurs
- Favoriser l’innovation
Malgré les réserves de l’administration Biden, les députés ont voté massivement en faveur de cette loi qui va maintenant être examinée par le Sénat. Affaire à suivre donc.
Autres actualités à retenir
- Les startups blockchain ont levé plus de 258 M$ cette semaine
- Coinbase autorise à nouveau le trading de XRP à New York
- La communauté crypto a dépensé 135 000$ de pizzas pour le Bitcoin Pizza Day
Vous l’aurez compris, le monde des cryptos ne s’est pas ennuyé ces derniers jours ! Entre avancées réglementaires majeures et envolées des cours, il y a de quoi être optimiste pour la suite. Même si des défis demeurent pour massifier l’adoption, cette semaine a montré que le train crypto est bel et bien en marche.
Reste maintenant à transformer l’essai en continuant à innover et à rassurer les régulateurs sur la maturité de cet écosystème bouillonnant. Un sacré défi qui réserve sans doute encore bien des surprises !