Alors que les acteurs des marchés scrutent avec attention la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, une mauvaise surprise vient perturber leurs anticipations. Ce mercredi 12 février 2025, les chiffres tant attendus de l’inflation aux États-Unis sont tombés, et ils ne sont guère réjouissants pour l’économie, ni pour les cryptomonnaies.
Une inflation qui repart à la hausse
Contrairement aux prévisions qui tablaient sur une stagnation, l’indice des prix à la consommation (CPI) est passé de 2,9% à 3% sur un an glissant en janvier 2025. Un chiffre qui éloigne un peu plus l’inflation de l’objectif de 2% fixé par la Fed. Cette annonce a immédiatement fait réagir les marchés :
- Le cours du Bitcoin a chuté de près de 2,5% en quelques minutes, passant d’environ 96 500 à 94 100 dollars.
- Les principaux indices boursiers américains ont également accusé le coup.
Cette nervosité s’explique par la crainte que cette hausse de l’inflation n’incite la Fed à renoncer à baisser à nouveau ses taux directeurs. Un scénario peu favorable aux actifs risqués comme les actions et les cryptomonnaies.
Les taux de la Fed, déterminants pour Bitcoin
Les décisions de politique monétaire de la banque centrale américaine sont en effet un facteur clé pour l’évolution des marchés financiers. Lorsque la Fed baisse ses taux, cela rend le dollar moins rémunérateur et pousse les investisseurs vers des actifs plus risqués mais potentiellement plus rentables, comme les actions ou les cryptos.
À l’inverse, si la Fed maintient ou remonte ses taux, cela renforce l’attrait du dollar et pèse sur les autres classes d’actifs. C’est la crainte qui domine actuellement avec cette inflation plus forte que prévu.
Le président de la Fed Jerome Powell dispose désormais d’un argument supplémentaire pour ne pas toucher à ses taux directeurs lors de la prochaine réunion.
Quel impact pour les cryptomonnaies ?
Si la Fed renonce effectivement à baisser ses taux en raison de cette poussée inflationniste, cela pourrait peser sur les perspectives haussières du marché des cryptomonnaies.
Bitcoin, en tant que principale crypto, serait particulièrement exposé. Une inflexion plus restrictive de la politique monétaire US viendrait contrecarrer le narratif d’une adoption croissante par les investisseurs institutionnels.
Les prochaines semaines s’annoncent donc déterminantes pour saisir la trajectoire à moyen terme des cours. Les annonces de la Fed seront à suivre de près, tout comme l’évolution des chiffres de l’inflation. Le marché des cryptos navigue plus que jamais en eaux troubles.
Les 3 points à retenir :
- L’inflation US repart à la hausse en janvier 2025, à 3%
- La Fed pourrait renoncer à baisser ses taux directeurs
- Un scénario défavorable pour Bitcoin et les cryptos