Imaginez un instant que votre propre famille complote pour vous kidnapper et vous extorquer vos précieux crypto-actifs. C’est le cauchemar qu’a failli vivre un jeune ukrainien, sauvé in extremis par une opération coup de poing des forces de l’ordre. Cette sombre affaire, révélée par la Police Nationale d’Ukraine ce 1er février 2025, nous plonge dans les méandres d’une criminalité prête à toutes les bassesses pour mettre la main sur des cryptomonnaies.
Un complot familial autour des cryptomonnaies
Notre histoire prend place à Zaporijjia, une ville d’Ukraine malheureusement célèbre pour avoir été le théâtre de violents combats durant le conflit avec la Russie. C’est là que vivait notre victime, restée au pays malgré les dangers. Son père et son frère aîné avaient eux choisi l’exil, fuyant jusqu’en Croatie pour se mettre à l’abri. Mais visiblement, l’appât du gain a été plus fort que les liens du sang.
D’après les éléments de l’enquête, le père et le fils aîné ont fomenté un plan machiavélique pour s’emparer des cryptomonnaies du benjamin de la famille. Prêts à tout, ils ont contacté des criminels pour organiser le kidnapping de leur proche. L’objectif : lui soutirer sous la torture les précieux codes donnant accès à un trésor digital estimé à 500 000 dollars. Une somme qui a visiblement fait perdre tout sens moral à ces êtres indignes.
La police s’invite dans le jeu des ravisseurs
Heureusement pour la victime, la police ukrainienne a eu vent du projet de kidnapping avant qu’il ne soit trop tard. Souhaitant prendre les criminels en flagrant délit, les forces de l’ordre ont alors mis au point une opération risquée mais terriblement efficace.
Les policiers ont procédé à un faux enlèvement de la victime, allant jusqu’à prendre des photos truquées la montrant blessée et captive. Ils ont ensuite envoyé ces “preuves” de la détention au frère aîné et au père. C’est à ce moment que ces derniers sont tombés dans le piège en révélant leurs véritables intentions.
En tentant de faire chanter leur ancien proche, les deux malfrats ont signé leurs aveux :
- Le père a contacté son ex-femme pour organiser la libération du fils… en échange des clés d’accès aux cryptomonnaies.
- Il comptait verser une rançon aux “ravisseurs”, qui n’étaient autres que ses complices.
- Les photos ensanglantées de la victime n’ont pas ému les commanditaires, mais attisé leur cupidité.
12 ans de prison pour un enlèvement sur fond de cryptos
La manipulation des enquêteurs a payé. Le père et son fils sont aujourd’hui activement recherchés et devraient rapidement être extradés vers l’Ukraine pour y être jugés. Ils risquent jusqu’à 12 ans derrière les barreaux pour cette tentative d’enlèvement sur fond de cupidité crypto.
Cette histoire rappelle tristement que la valeur et l’anonymat des cryptomonnaies peuvent faire naître les pires pulsions criminelles. Du Canada à l’Ukraine en passant par la France, les exemples de kidnapping ne manquent pas. Pourtant, les malfaiteurs oublient bien souvent que les crypto-actifs sont loin d’être des outils parfaits pour blanchir l’argent du crime. Entre la traçabilité des blockchains publiques et la possibilité pour certains émetteurs de “geler” des stablecoins, les kidnappeurs du Web3 ont souvent de mauvaises surprises.
Quoi qu’il en soit, cette sombre affaire ukrainienne nous rappelle que la prudence est plus que jamais de mise pour les détenteurs de sommes importantes en crypto-actifs. Même au sein des familles, l’appât du gain peut faire naître des monstres prêts à tout. Un triste constat en cette ère de transformation digitale de la valeur.