Alors que le très controversé Gary Gensler vient tout juste de quitter son poste de président de la SEC, c’est un vent d’optimisme qui semble souffler sur le secteur des cryptomonnaies. En effet, son départ suscite l’espoir d’une régulation enfin claire et bienveillante pour les actifs numériques. Et cela se traduit concrètement par une vague de demandes d’ETF cryptos au comptant déposées auprès du régulateur américain.
La fin de l’ère Gensler, une aubaine pour les ETF cryptos
Depuis l’investiture de Donald Trump pour son second mandat présidentiel le 20 janvier dernier, Gary Gensler a compris que sa croisade anti-crypto touchait à sa fin. L’ancien président de la SEC, connu pour son hostilité envers les actifs numériques, a préféré démissionner plutôt que de devoir changer de cap.
En attendant la nomination officielle de Paul Atkins, le choix de Trump pour diriger la SEC, c’est le commissaire républicain Mark Uyeda qui assure l’intérim. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance a radicalement changé au sein du régulateur.
La “Task Force Crypto” pour des règles claires et constructives
Mark Uyeda, épaulé par sa collègue républicaine et fervente défenseuse des cryptos Hester Peirce, a mis en place une “Task Force Crypto”. L’objectif est clair : établir un cadre réglementaire clair et favorable au développement du secteur, en concertation avec les acteurs de l’industrie. Une approche aux antipodes de celle de Gary Gensler.
Une déferlante de demandes d’ETF cryptos
Ce changement de paradigme se ressent directement au niveau des demandes d’ETF déposées auprès de la SEC. Comme le souligne James Seyffart, spécialiste ETF chez Bloomberg, ce sont plus de 30 dossiers qui ont été soumis récemment, émanant aussi bien de crypto-natives que de grandes institutions financières comme BlackRock ou Fidelity.
Parmi les crypto-actifs les plus demandés, on retrouve sans surprise les deux leaders Bitcoin et Ethereum, mais aussi des altcoins majeurs comme Solana (SOL) et XRP. Des ETF Litecoin (LTC) et Hedera (HBAR) sont également sur les rangs.
Plus surprenant, on note même des dossiers pour des ETF de memecoins comme le Dogecoin (DOGE) et le Bonk (BONK) ! Si leur approbation est loin d’être acquise, cela montre bien l’effervescence qui règne actuellement autour des ETF cryptos.
Solana et XRP, grands gagnants des ETF ?
Au vu du nombre de demandes, il semble que Solana et XRP tiennent la corde pour être les prochains crypto-actifs à bénéficier d’ETF au comptant après le Bitcoin et l’Ethereum. L’optimisme est de mise pour une validation dès cette année, maintenant que l’idéologie anti-crypto ne dicte plus la ligne de la SEC.
Ce que l’on sait des demandes d’ETF cryptos à la SEC :
- Plus de 30 dossiers déposés récemment
- Solana (SOL) et XRP parmi les plus demandés
- Des ETF Bitcoin, Ethereum mais aussi Litecoin et Hedera
- Même des memecoins comme Dogecoin et Bonk !
Si certains dossiers comme ceux des memecoins semblent moins prioritaires, nul doute que le régulateur va devoir traiter en urgence les demandes plus sérieuses. Solana et XRP pourraient bien être les grands gagnants de cette ruée vers les ETF, leur ouvrant la porte de l’investissement institutionnel de masse.
Bien entendu, il faudra encore patienter pour que la “Task Force Crypto” pose un cadre clair. Mais le vent a définitivement tourné à la SEC. L’ère de la régulation bienveillante et raisonnée des cryptos semble bel et bien lancée, et les ETF cryptos en seront certainement les premiers bénéficiaires. Une étape cruciale pour la maturité et l’adoption généralisée des actifs numériques.