Solana, la blockchain ultra-rapide et peu coûteuse, pourrait bien connaître une ascension fulgurante dans les années à venir. C’est en tout cas ce que prédit un récent rapport de Bitwise Europe, qui voit le prix du SOL, actuellement autour de 212$, atteindre la somme astronomique de 6 636$ d’ici 2030. Un bond de plus de 3 000% qui serait principalement dû à ce que les chercheurs appellent le “iPhone moment” de Solana.
L’iPhone moment de Solana
Tout comme l’iPhone a démocratisé la technologie mobile en la rendant accessible et conviviale pour le grand public, Solana est en train de faire de même avec la blockchain. Sa rapidité, ses faibles coûts et sa facilité d’utilisation attirent de plus en plus de développeurs et d’utilisateurs non-initiés.
Le rapport souligne que la part de marché actuelle de Solana n’est que de 2,84%, mais qu’elle pourrait capturer 11,36% des utilisateurs mondiaux de blockchain d’ici 2030, soit 113,6 millions d’adresses actives quotidiennement.
Un écosystème en pleine expansion
Cette croissance serait portée par les nombreux partenariats mainstream de Solana, comme ceux avec Shopify ou Stripe, ainsi que par son écosystème de développeurs en plein essor. Malgré un contexte de marché difficile, le réseau a vu ses comptes actifs quotidiens bondir de 239% en 2023 et de 2 800% début 2024.
Solana, le roi de 2024
En 2024, Solana a surpassé tous ses concurrents avec une hausse de prix de 325%, dominant largement les autres grandes plateformes de smart contracts comme Ethereum, BNB Chain ou Cardano.
Son architecture technique permet des applications à haut débit et faible latence, comme les exchanges décentralisés, le trading en temps réel, les jeux à grande échelle ou encore le streaming de données. Des cas d’usage économiquement viables grâce à sa capacité théorique de 65 000 transactions par seconde, pour un coût moyen de seulement 0,08$.
La DeFi et l’IA, moteurs de croissance
Des protocoles DeFi majeurs comme Serum ou Raydium portent déjà la croissance de Solana. Serum ambitionne d’amener la finance décentralisée au grand public, tandis que Raydium a enregistré le plus gros volume mensuel en novembre 2024 avec 83,6 milliards de dollars.
L’intelligence artificielle est un autre moteur clé, puisque 7 des 10 principaux agents d’IA fonctionnent sur la blockchain Solana, tirant parti de sa capacité à traiter efficacement de grands volumes de transactions.
En résumé :
- Solana pourrait voir son prix multiplié par 30 d’ici 2030
- Sa facilité d’utilisation et son efficacité attirent de nombreux utilisateurs et développeurs
- Son écosystème connaît une croissance exponentielle malgré un marché difficile
- La DeFi et l’IA sont des moteurs de croissance majeurs pour le réseau
Si ces prévisions se confirment, investir dans le SOL aujourd’hui pourrait s’avérer être une décision judicieuse pour les investisseurs patients et à long terme. Mais comme toujours avec les cryptomonnaies, il convient de rester prudent et de n’investir que ce que l’on est prêt à perdre.