L’année 2024 s’est achevée sur une note amère pour le roi des cryptomonnaies. Après avoir atteint un nouveau sommet historique à 108 000 $ à la mi-décembre, le Bitcoin a entamé une correction qui l’a mené aux portes des 90 000 $. Un repli significatif de 15%, amplifié par les ventes massives des baleines du BTC.
Mais alors que le marché demeure sous pression, entre un dollar américain toujours hégémonique et une inflation persistante, ces investisseurs de poids semblent avoir changé leur fusil d’épaule. Depuis fin décembre, ils ont en effet accumulé pas moins de 34 000 BTC, soit environ 3,2 milliards de dollars.
Les baleines corrigent avant d’accumuler
Le mouvement de correction qui a suivi le dernier record du Bitcoin n’est pas étranger à l’action des baleines. Comme le révèle Cauên Oliveira de Blocktrends, les portefeuilles détenant entre 1000 et 10 000 BTC ont déversé près de 79 000 bitcoins sur le marché quelques jours seulement après le pic de mi-décembre. Un “dump” record pour l’année 2024.
Mais depuis le début de l’année 2025, l’appétit des baleines semble s’être réveillé. Près de 7000 BTC supplémentaires ont rejoint leurs avoirs, portant le total de leurs achats depuis la correction à environ 34 000 bitcoins, d’une valeur de marché de 3,2 milliards de dollars.
Une pression acheteuse encore insuffisante ?
Si ces entrées massives de capitaux institutionnels sur le marché du Bitcoin constituent indéniablement un signal positif, elles ne garantissent pas à elles seules un retour haussier immédiat. Le BTC reste en effet tributaire de plusieurs facteurs macroéconomiques.
Les défis du Bitcoin en ce début d’année 2025 :
- Une poursuite de la baisse des taux d’intérêt de la Fed apparaît nécessaire pour dynamiser le marché
- Le risque d’une nouvelle pression vendeuse plane avec la volonté des États-Unis de vendre 69 000 BTC saisis dans l’affaire Silk Road
- Le dollar américain conserve une position dominante face aux principales devises
Dans ce contexte, les achats des baleines pourraient cependant permettre d’absorber une partie de l’offre excédentaire et ainsi limiter l’ampleur d’une nouvelle jambe baissière. Une consolidation durable autour des 90 000 – 95 000 $ apparaît comme le scénario le plus crédible à moyen terme.
L’intérêt institutionnel demeure intact
Au-delà des fluctuations de court terme, l’appétit des investisseurs de long terme pour le Bitcoin ne se dément pas. Comme le souligne Cauên Oliveira, la tendance à l’accumulation par les baleines se poursuit depuis juin 2023, en dépit de quelques périodes de rééquilibrage.
Cette résilience de la demande institutionnelle contraste avec l’attentisme des particuliers. Les volumes d’échanges de détail se situent en effet à leur plus bas niveau depuis 5 ans. Un écart qui pourrait préfigurer un retour en force des investisseurs individuels en cas de reprise marquée des cours.
Le marché du Bitcoin aborde donc ce début d’année 2025 avec une certaine fébrilité, tiraillé entre l’optimisme prudent suscité par les achats des baleines et les vents contraires de la macroéconomie. Une équation complexe dont la résolution déterminera la trajectoire du BTC pour les mois à venir.