Alors que nous nous approchons de la fin de l’année 2024, tous les regards se tournent vers les whales, ces entités capables de faire bouger le marché des cryptomonnaies. Leur comportement sur le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), les deux cryptomonnaies phares choisies par les géants de l’investissement pour lancer leurs ETF, est scruté de près. Plongeons dans l’analyse de leurs stratégies et de l’impact potentiel sur le marché.
Les whales du Bitcoin en retrait
En 2021, suivre le comportement des whales possédant plus de 1 000 BTC était particulièrement judicieux. Ces gros portefeuilles ont boosté le bull run jusqu’en février, avant d’entamer une forte distribution qui a plus ou moins marqué le top du marché haussier. Malgré un regain d’accumulation en début d’année 2024, les whales de plus de 1 000 BTC restent depuis éloignées du marché.
En revanche, les baleines détenant plus de 10 000 BTC adoptent un comportement similaire à celui du bull run de 2021 :
- Elles ne sont clairement plus en train d’accumuler comme durant le bear market
- Ces opérateurs exercent une pression vendeuse non négligeable
- Il faudra assez de demande pour éviter d’enregistrer un top
Fin de la distribution pour les whales d’ETH ?
De son côté, Ethereum peine à suivre la performance de Bitcoin. Rappelons que si le BTC a dépassé son précédent ATH et atteint les 100 000$, l’ETH n’a pas encore réussi à revenir au niveau record du dernier bull run. Depuis ce top, les whales ont fortement distribué.
Mais un changement semble s’opérer. Depuis fin octobre, le nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH est en hausse. Si la tendance se confirme, la baisse de la pression vendeuse pourrait permettre à l’Ether de franchir son ATH de 2021, comme ce fut le cas lorsque les whales ont arrêté de vendre lors du précédent bull run.
En résumé :
- Sur le Bitcoin, les whales de plus de 1 000 BTC n’ont pas de comportement clair depuis mars, tandis que ceux de plus de 10 000 BTC distribuent comme en 2021.
- La demande compense pour le moment cette pression vendeuse, permettant au BTC de dépasser les 100 000$.
- Un changement s’opère sur Ethereum, avec une possible fin de la distribution des whales, ce qui pourrait propulser l’ETH au-delà de son ATH.
L’analyse du comportement des whales est un élément clé pour anticiper les mouvements du marché. À l’approche de 2025, leur activité sur le Bitcoin et Ethereum sera plus que jamais à surveiller pour décrypter la tendance des cours.
Restez à l’affût de l’activité des grands portefeuilles pour naviguer au mieux dans l’océan agité des cryptomonnaies. L’année 2025 s’annonce mouvementée, mais riche en opportunités pour ceux qui sauront décoder la danse des baleines.