Dans le monde effervescent des cryptomonnaies, il n’est pas rare de voir des projets connaître une ascension fulgurante. Mais ce à quoi nous assistons avec Hyperliquid et son jeton HYPE a de quoi surprendre même les observateurs les plus aguerris. En l’espace de quelques jours seulement, HYPE a réussi l’exploit de se hisser dans le top des cryptomonnaies, dépassant au passage des poids lourds comme Monero (XRM) ou Optimism (OP). Décryptage d’un succès aussi soudain que spectaculaire.
Un lancement très attendu
Hyperliquid n’est pas un nouveau venu dans l’écosystème des cryptos. Cette plateforme de trading décentralisée (DEX) s’est forgé une solide réputation grâce à ses performances et ses volumes d’échanges records. Mais il manquait encore une pièce maîtresse au puzzle : son propre jeton, baptisé HYPE. Après des mois de campagne de points auprès de sa communauté, Hyperliquid a enfin procédé vendredi dernier à la très attendue distribution (airdrop) de 310 millions de jetons HYPE.
Un démarrage sur les chapeaux de roue
Introduit aux alentours de 2$, le cours du jeton HYPE n’a pas tardé à s’envoler pour atteindre en un temps record les 9$, soit une multiplication par plus de 4 en seulement 4 jours. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a propulsé la capitalisation d’Hyperliquid au-delà des 3 milliards de dollars, lui permettant de doubler des cryptomonnaies bien installées comme Monero ou Optimism.
Les secrets du succès de HYPE
Alors, comment expliquer une telle réussite ? Plusieurs facteurs semblent avoir joué en faveur du jeton HYPE :
- Une distribution très généreuse envers la communauté (70% de la supply totale, dont les fameux 310 millions de l’airdrop)
- L’absence d’investisseurs et de VCs au capital, gage d’indépendance et de décentralisation
- Un écosystème solide et déjà bien établi avec la plateforme Hyperliquid et ses volumes faramineux
- Une tokenomics bien pensée avec une réserve conséquente pour de futures émissions et récompenses
Hyperliquid fait déjà figure de référence
Forts de ce lancement réussi, Hyperliquid et son jeton ont de quoi voir l’avenir en grand. La plateforme truste déjà la première place sur le trading perpétuel décentralisé avec des volumes quotidiens se chiffrant en milliards de dollars, loin devant la concurrence. Un nouveau record a même été établi le 12 novembre avec pas moins de 5,14 milliards échangés en 24h !
Les chiffres clés du phénomène Hyperliquid :
- 310 millions de jetons HYPE distribués lors de l’airdrop
- Marketcap passée de 0 à 3 milliards $ en 4 jours
- Cours du HYPE multiplié par 4, de 2$ à 9$
- Volumes quotidiens records, régulièrement au-delà du milliard $
Bien sûr, comme pour tout projet connaissant un tel engouement, il convient de rester prudent. Mais une chose est sûre : Hyperliquid a réussi son pari et s’impose d’ores et déjà comme un acteur incontournable de la DeFi. Son jeton HYPE n’a sans doute pas fini de faire parler de lui et pourrait bien redistribuer durablement les cartes sur le marché des cryptomonnaies.