La fièvre des cryptomonnaies meme ne cesse de gagner du terrain, et le dernier phénomène en date n’est autre que CHILLGUY, qui cartonne depuis son lancement. Mais derrière ce succès fulgurant, des signaux inquiétants apparaissent. Plongeons ensemble dans l’analyse de ce nouveau venu à la mode, entre potentiel et risques.
L’ascension fulgurante de CHILLGUY
Lancé récemment, le token CHILLGUY inspiré du meme internet éponyme a rapidement capté l’attention. Son cours s’est envolé pour atteindre un pic à 0,6575$, propulsant sa capitalisation à près de 600 millions de dollars ! Un exploit le plaçant dans le haut du panier des meme coins.
Cette ascension météorique doit beaucoup aux multiples listings sur des exchanges centralisés de premier plan comme Binance Futures, Bitget, KuCoin ou encore BitMart. De quoi exposer le token à des dizaines de millions d’utilisateurs, favorisant l’afflux massif d’acheteurs pris d’une FOMO (Fear of Missing Out).
Des volumes d’échanges démultipliés
Conséquence logique, les volumes de trading ont explosé pour atteindre 338 millions de dollars sur 24h, principalement sur Bybit, Gate, OrangeX et Raydium. Un montant qui devrait encore gonfler avec la prise en compte des nouveaux exchanges listant CHILLGUY.
Les 5 principales plateformes d’échanges de CHILLGUY sur 24h
- Bybit
- Gate
- OrangeX
- Raydium
- Binance Futures
Des signaux d’alerte à prendre au sérieux
Mais derrière cette success story se cachent plusieurs signaux inquiétants quant à la pérennité de CHILLGUY. En premier lieu, le risque qu’il ne réplique la trajectoire d’autres tokens “hype” lancés récemment comme Peanut the Squirrel ou Act I The AI Prophecy. Après une hausse parabolique, ces derniers ont violemment corrigé pour sous-performer le marché des meme coins.
En outre, le créateur du meme CHILLGUY a menacé d’attaquer en justice pour l’utilisation commerciale de sa création. Bien que l’impact réel d’une telle action soit incertain du fait de la nature décentralisée des échanges, cela jette une ombre au tableau.
Enfin, et c’est peut-être le signal le plus préoccupant, les investisseurs “smart money” semblent avoir commencé à prendre leurs bénéfices. D’après les données de Nansen, le nombre de leurs wallets est passé de 94 la semaine dernière à environ 71 actuellement.
Concomitamment, le nombre de tokens sur les exchanges a bondi de 727% en une semaine! Signe que de gros détenteurs transfèrent leurs avoirs, probablement pour vendre.
Le spectre du “pump and dump”
Ces indicateurs font craindre un schéma classique de “pump and dump”. Les gros investisseurs initiaux profitent de l’envolée spéculative pour vendre au plus haut et empocher leurs gains, faisant chuter les cours par la suite. Un risque exacerbé pour les tokens à la mode comme CHILLGUY.
À l’instar de la plupart des nouveaux entrants, une correction des gains initiaux par des prises de profits est donc à prévoir. L’évolution des cours dépendra probablement ensuite de la santé globale du marché des cryptos et de ses leaders comme Bitcoin (BTC) et Solana (SOL).
En conclusion
Si la success story de CHILLGUY est impressionnante, les signaux contradictoires incitent à la prudence. Entre hype spéculative, prise de profits des smart money et risque juridique, difficile de prédire l’avenir de ce meme coin. Comme toujours avec les cryptos et surtout les tokens tendance, diversification et gestion du risque restent de mise !