Alors que le prix du Bitcoin s’envole au-delà des 89 000$, porté par une adoption croissante, Bitso, le plus grand exchange crypto d’Amérique Latine, vient de franchir une étape majeure. La plateforme a en effet déployé le support du Lightning Network pour l’intégralité de ses quelques 8 millions d’utilisateurs.
Cette nouvelle, annoncée le 12 novembre par l’équipe de Lightspark sur le réseau social X (anciennement Twitter), marque l’aboutissement d’un partenariat entamé en juin dernier entre les deux entités. Grâce à l’infrastructure Lightning de Lightspark, Bitso est désormais en mesure de proposer à ses clients des transactions Bitcoin ultra-rapides et à coût réduit.
Le Lightning Network accessible au plus grand nombre en Amérique Latine
Avec cette intégration, ce sont plus de 8 millions d’utilisateurs particuliers, répartis sur les marchés clés de Bitso que sont l’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Mexique, qui peuvent dorénavant profiter de la puissance du réseau Lightning. En permettant des transferts de bitcoins quasi-instantanés, cette solution de deuxième couche promet de révolutionner les usages de la crypto-monnaie dans ces pays.
Un nouvel élan pour l’adoption de Bitcoin
Ce déploiement à grande échelle intervient à un moment charnière pour Bitso. Lancé en avril 2014 comme premier exchange crypto du Mexique, la plateforme a connu une ascension fulgurante ces dernières années :
- Dépassement du million de clients en 2020
- Expansion réussie en Argentine et au Brésil
- Obtention du statut de licorne en 2021, une première dans l’industrie crypto latino-américaine
- Lancement d’un service de paiements internationaux en 2023
Avec le Lightning Network, Bitso entend bien surfer sur cette dynamique pour démocratiser encore davantage l’usage de Bitcoin auprès du grand public. Une stratégie payante, à en juger par la récente envolée du cours du BTC qui flirte désormais avec les 90 000$.
Lightspark, le partenaire de choix pour dompter la foudre
Fondée en mai 2022 par David Marcus, ex-cadre de Facebook en charge des produits de paiement et crypto, Lightspark s’est donnée pour mission d’explorer et d’étendre les capacités de Bitcoin. Un pari audacieux, mais qui semble porter ses fruits si l’on en croit le succès de ce partenariat avec Bitso.
La startup, qui compte parmi ses soutiens des fonds de capital-risque de renom comme a16z Crypto, Paradigm, Coatue ou encore Ribbit Capital, mise sur son expertise technique et sa connaissance pointue de l’écosystème pour devenir un acteur incontournable du Lightning Network. Avec cette première réalisation d’envergure, elle marque assurément des points.
Ce que l’on sait de l’intégration du Lightning Network par Bitso :
- Accessible à 100% des 8M+ d’utilisateurs de Bitso
- Transactions Bitcoin ultra-rapides et peu coûteuses
- Déployé en Argentine, au Brésil, en Colombie et au Mexique
- Permis par un partenariat avec la startup Lightspark
Alors que le Salvador a fait du Bitcoin une monnaie légale en 2021, ouvrant la voie à une adoption plus large en Amérique Latine, l’arrivée du Lightning Network chez Bitso constitue indéniablement un nouveau jalon sur le chemin de la démocratisation des crypto-monnaies dans la région. À suivre de près, donc, pour tous les amateurs de la cryptosphère !