Si le roi Bitcoin a réussi à se reprendre après une chute sous les 67 000 $, revenant proche des 70 000 $, son dauphin Ethereum n’affiche pas la même vigueur. Le cours d’ETH semble comme figé autour des 2 500 $ depuis maintenant plusieurs semaines, malgré un regain d’intérêt pour le Bitcoin qui attire plus de 2 milliards de dollars sur les produits d’investissement associés. En comparaison, l’Ether n’attire qu’environ 10 petits millions. Cet écart d’attractivité entre les deux plus grandes cryptomonnaies et l’atonie prolongée du prix d’ETH laissent présager une volatilité à venir. Mais dans quelle direction ?
ETH/USD et ETH/BTC dans le rouge
Sur les dernières 24 heures, le cours d’Ethereum abandonne 1,7% face au dollar américain. Une contre-performance qui s’inscrit dans la tendance baissière de nombreux altcoins, dans l’attente de la prochaine impulsion du Bitcoin. Mais en attendant, l’ETH voit rouge sur plusieurs timeframes :
- ETH/USD : -0,03% en 1h, -1,66% en 24h, +0,63% en 7 jours, +0,63% en 1 mois, -2,14% en 3 mois et -18% en 6 mois.
- ETH/BTC : +0,07% en 1h, -0,93% en 24h, -3,68% en 7 jours, -9,09% en 1 mois, -18,6% en 3 mois et -27,24% en 6 mois.
Si le cours d’ETH/USD stagne autour des 2500$ depuis un mois, il recule de 2% en 3 mois et de 18% en 6 mois. Mais c’est face au Bitcoin que la dégringolade est la plus spectaculaire, avec une chute de 27% en 6 mois et de près de 10% sur le dernier mois.
Le support weekly à 2450$ en dernier rempart
Depuis plusieurs semaines, le cours d’Ethereum évolue dans un range entre le support à 2450$ et la moyenne mobile descendante à 9 et 18 périodes en weekly. Le prix rebondit actuellement sur le support à 2450$, dernier rempart avant une glissade vers les 2150$ en cas de rupture. À l’inverse, un rebond pourrait permettre de casser ce range baissier avec en ligne de mire la résistance à 2900$.
Malgré cette indécision maintenue, le RSI a réussi à casser sa tendance baissière, indiquant que le momentum appartient aux acheteurs en weekly. De quoi espérer une sortie par le haut de cette phase de consolidation ? Rien n’est moins sûr.
Un signal baissier en daily
Sur le cours journalier, la tendance haussière en place depuis le mois d’août a été rompue par le récent mouvement de correction. Le prix casse le support des 2450$ et passe sous les moyennes mobiles à 9 et 18 jours. Le risque est désormais une accélération baissière vers les 2320$ si les acheteurs ne réagissent pas rapidement pour reprendre le contrôle.
Coté momentum, le RSI passe également sous sa tendance haussière, actant un retournement baissier confirmé en cas de clôture sous les 2450$.
Une volatilité à prévoir cette semaine
Si le cours d’Ethereum semble pour l’instant stagner dans un range sans direction claire, deux événements majeurs cette semaine pourraient bien réveiller la volatilité :
- Les élections de mi-mandat aux États-Unis mardi 8 novembre
- La décision de la Fed sur les taux d’intérêt mercredi 9 novembre
Des résultats électoraux surprenants ou un changement de politique monétaire de la Fed sont susceptibles d’impacter fortement les marchés financiers, et par ricochet le cours des cryptomonnaies. Ethereum, déjà sous pression, pourrait connaitre des mouvements importants, que ce soit dans un sens comme dans l’autre.
En résumé :
- Le cours d’ETH/USD reste bloqué entre 2450$ et 2900$ en weekly
- ETH/BTC chute lourdement face au Bitcoin et perd 27% en 6 mois
- Un signal baissier apparait en daily sous les 2450$
- Les élections US et la réunion de la Fed pourraient réveiller la volatilité cette semaine
Dans ce contexte incertain, il convient de rester prudent sur Ethereum. La tendance de fond reste baissière malgré les soubresauts et seule une clôture franche au-dessus des 2900$ invaliderait ce scénario. D’ici là, la volatilité devrait faire son grand retour cette semaine. Les investisseurs seront donc attentifs au comportement du prix d’ETH dans les prochains jours pour anticiper la tendance à venir.