Qui a dit que les arnaques en crypto finissaient toujours mal pour les victimes ? Le FBI vient de prouver le contraire en récupérant la coquette somme de 8,3 millions de dollars au profit des investisseurs floués par Shan Hanes, l’ex-PDG véreux de la Heartland Tri-State Bank au Kansas. Une victoire contre les escrocs du monde des cryptomonnaies !
Le FBI remonte la piste des cryptos volées
D’après un rapport de l’Associated Press, les agents fédéraux sont parvenus à mettre la main sur les fonds détournés en suivant la trace d’un compte en cryptomonnaies hébergé par Tether dans les îles Caïmans. Au total, ce sont 8,3 millions de dollars appartenant à une trentaine d’actionnaires, dont des proches de l’ex-banquier, qui ont pu être saisis.
Pour rappel, Shan Hanes avait été condamné à 293 mois de prison en août dernier pour avoir détourné pas moins de 47,1 millions de dollars dans un vaste schéma d’escroquerie en cryptomonnaies. Une combine qui a précipité la faillite de sa banque et fait perdre 9 millions de dollars à ses investisseurs.
Une arnaque bien ficelée
Mais comment Shan Hanes s’y est-il pris pour duper autant de monde ? Selon les documents du tribunal, tout a commencé à l’été 2023 quand, pendant 8 semaines, le banquier a effectué 11 virements depuis les comptes de ses clients, siphonnant au passage 47,1 millions de dollars.
Sa combine ? Faire croire qu’il avait besoin de cet argent pour réaliser des investissements juteux et récupérer des gains sur un site de trading de cryptomonnaies. En réalité, Shan Hanes est tombé dans le panneau d’une arnaque bien connue appelée le “pig butchering” où un tiers convainc sa victime d’investir tout son argent en crypto avant de s’évaporer dans la nature avec le magot.
D’après les procureurs, Hanes s’est laissé berner fin 2022 en achetant pour environ 5000 dollars de cryptomonnaies sur les conseils d’un mystérieux contact sur WhatsApp. Dans les mois qui ont suivi, il a écoulé les fonds de son église et de ses clubs d’investissement, avant de s’attaquer directement aux comptes de ses clients. Résultat, sa banque a mis la clé sous la porte.
Une partie des pertes remboursées
Heureusement, les 47,1 millions de dollars étaient assurés par la Federal Deposit Insurance qui a pu rembourser les victimes. Seuls les investisseurs directs de la banque, dont l’argent n’était pas garanti, restaient sur le carreau. Jusqu’à ce que le FBI ne récupère 8,3 millions de dollars le 4 novembre dernier.
Que sait-on du butin saisi par le FBI ?
- Le compte en cryptomonnaies était hébergé par Tether, basé aux îles Caïmans
- 8,3 millions de dollars ont été récupérés pour une trentaine d’actionnaires
- Les fonds étaient liés à la fraude orchestrée par l’ex-PDG Shan Hanes
Un premier pas vers la restitution pour les victimes de cette escroquerie en cryptomonnaies qui aura coûté très cher à Shan Hanes. En plus d’une peine de prison de plus de 24 ans, l’ancien banquier a perdu son établissement et ruiné sa réputation. Une mise en garde pour tous ceux qui seraient tentés de jouer avec l’argent de leurs clients sur les marchés crypto !