L’état américain de l’Ohio pourrait bientôt accepter légalement le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour le paiement des impôts si un nouveau projet de loi présenté par le sénateur Niraj Antani est adopté. Cette initiative vise à encourager l’innovation et la libre entreprise dans l’Ohio en normalisant l’utilisation des cryptomonnaies.
L’Ohio, pionnier des crypto-taxes
Ce n’est pas la première fois que l’Ohio envisage le Bitcoin comme option légale de paiement des impôts. En 2018, l’état était devenu le premier aux États-Unis à accepter les cryptos pour les taxes, sous l’impulsion de Josh Mandel, alors trésorier de l’État. Cependant, le service de paiement des impôts en Bitcoin avait été suspendu un an plus tard, l’avocat général de l’état ayant estimé que la décision d’accepter le BTC et les cryptos pour les taxes nécessitait l’approbation du State Board of Deposits.
Un nouveau souffle avec le projet de loi d’Antani
Le plan d’Antani est de faire adopter ce projet de loi par la législature, rendant ainsi officiellement légal pour quiconque de payer ses impôts et autres frais d’état en utilisant les cryptomonnaies. En plus de mandater l’état pour qu’il accepte les impôts en crypto, le nouveau projet de loi rendra légal pour les fonds de pension et les universités d’état d’investir dans les cryptos.
Vers une adoption massive des cryptos ?
Le projet de loi Antani sera examiné par l’Assemblée générale de l’État de l’Ohio. Son adoption serait un pas de plus vers la démocratisation de l’usage des cryptomonnaies au quotidien. Les cryptos sont d’ailleurs devenues un enjeu clé aux États-Unis, le sujet retenant une attention significative à l’approche des élections.
L’approche de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a privilégié une régulation par la répression, a suscité des critiques au Congrès :
- Gary Gensler, président de la SEC, a été pris à partie lors d’une récente audition au Congrès sur la surveillance de la SEC
- Des républicains ont présenté un projet de loi obligeant Gary Gensler à témoigner deux fois par an
- La SEC est accusée de freiner l’innovation dans le secteur des cryptos
L’Ohio à l’avant-garde ?
Si le projet de loi d’Antani est adopté, l’Ohio pourrait devenir un laboratoire grandeur nature pour tester l’utilisation massive des cryptomonnaies. Au-delà du paiement des impôts, autoriser les fonds de pension et les universités à investir dans les cryptos pourrait avoir un impact significatif sur l’adoption et les cours.
Une chose est sûre, la cryptosphère suivra de près l’évolution de ce dossier dans l’Ohio. Un état qui pourrait bien montrer la voie à suivre au reste du pays, et pourquoi pas au monde, pour faire entrer les cryptomonnaies dans le quotidien des citoyens. L’avenir nous le dira !