Le prix du Bitcoin a connu une semaine positive, atteignant les 66 000 dollars, son plus haut niveau depuis le 31 juillet. Cette remontée coïncide avec la hausse des actifs les plus risqués comme les altcoins et les actions. Les indices Dow Jones et S&P 500 ont atteint des records historiques, tandis que le Nasdaq 100 n’est qu’à quelques points de son plus haut niveau. Mais jusqu’où le Bitcoin peut-il grimper ?
Le Bitcoin entre dans un marché haussier
Dans une publication sur X.com, l’analyste crypto Miles Deutscher estime que le Bitcoin pourrait continuer à augmenter à court terme, atteignant un sommet de 81 000 dollars. Il fait valoir que l’indice S&P 500, qui suit les plus grandes entreprises américaines, est supérieur de 9% à son plus haut niveau cette année.
Miles Deutscher a déclaré à ses 541 000 followers que le Bitcoin atteindrait 81 000 dollars s’il rattrapait les actions comme il l’a fait par le passé :
Le Bitcoin pourrait battre ses records bien plus tôt que vous ne le pensez. Le S&P 500 est maintenant 9% au-dessus de son plus haut annuel. Le BTC est toujours à la traîne, 11% en dessous de son plus haut annuel (74k$). Si le BTC rattrape les actions (9% au-dessus du plus haut annuel), cela impliquerait un prix du BTC de 81 000 $. Le rattrapage commence.
Miles Deutscher
BlackRock et MicroStrategy parient sur le Bitcoin
D’autres analystes sont optimistes sur le Bitcoin. Dans une note récente, les analystes de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, ont qualifié le Bitcoin de “diversificateur unique” dans un rapport du 17 septembre. La société new-yorkaise a fait valoir que la principale cryptomonnaie était un actif unique non corrélé aux actions, en particulier dans les périodes de risques élevés.
Pendant ce temps, MicroStrategy a continué à accumuler du Bitcoin. Le fondateur de la société, Michael Saylor, prévoit que le Bitcoin dépassera les 13 millions de dollars d’ici 2045. L’entreprise détient actuellement plus de 252 000 Bitcoins.
Prévisions haussières des analystes pour 2024
Le fondateur de MC Consultunacy et fervent partisan du Bitcoin, Michael van de Poppe, a également noté que la pièce passerait entre 90 000 et 100 000 dollars d’ici la fin de l’année. Il cite la liquidité mondiale en hausse, qui augmentera à mesure que les banques centrales réduiront les taux d’intérêt.
L’or continue de grimper, tandis que l’argent a atteint son plus haut niveau depuis une décennie. La liquidité mondiale augmente considérablement et les altcoins n’ont pratiquement pas commencé. Avant la fin de l’année, nous verrons probablement le Bitcoin se négocier entre 90 000 et 100 000 dollars.
Michaël van de Poppe
La saisonnalité en faveur du Bitcoin
La saisonnalité est également favorable au Bitcoin à court terme. Les données de CoinGlass montrent que le rendement moyen au quatrième trimestre est de 88 %, soit plus que les 6,3 % du troisième trimestre et les 27 % du deuxième trimestre. Octobre et novembre sont généralement les meilleurs mois pour la pièce.
Les traders de Polymarket parient que la pièce atteindra un nouveau record historique en 2024, avec une probabilité de 63%.
L’analyse technique du Bitcoin est favorable
Le graphique quotidien montre que le Bitcoin présente une analyse technique solide. Il a formé un schéma de tête et d’épaules inversé, un signe haussier populaire. Il a également formé un biseau élargi baissier.
Le Bitcoin a évité de former un modèle de death cross et s’est plutôt déplacé au-dessus des moyennes mobiles à 50 et 200 jours. La pièce devra dépasser le côté supérieur du biseau pour poursuivre la tendance haussière et dépasser le plus haut niveau de l’année à 73 777 $ afin d’accélérer la reprise.
En conclusion, de nombreux signaux positifs laissent présager une hausse significative du cours du Bitcoin dans les mois à venir. Les investisseurs institutionnels comme BlackRock et MicroStrategy continuent de miser sur la première cryptomonnaie. Les analyses techniques et la saisonnalité jouent également en faveur d’un rallye en cette fin d’année 2024. Reste à voir si le Bitcoin parviendra à franchir de nouveaux records historiques comme le prédisent certains analystes optimistes. Une chose est sûre, le roi des cryptomonnaies n’a pas fini de faire parler de lui !