Le marché des cryptomonnaies reprend des couleurs en cette fin septembre, avec un Bitcoin qui se rapproche à nouveau des 65 000 $. Un niveau symbolique qui n’avait plus été atteint depuis la fin du mois d’août. Cette envolée permet à plus de 85% des détenteurs de BTC d’être en profit sur leurs positions. L’euphorie semble regagner du terrain après plusieurs mois moroses. Le roi des cryptos est-il parti pour renouer avec ses plus hauts historiques et enclencher un nouveau bull run ? Décryptage.
Le Bitcoin se réveille et repasse les 65 000 $
Après avoir tutoyé les 70 000 $ en novembre 2022, le cours du Bitcoin a connu une forte correction qui l’a ramené vers les 50 000 $ au début de l’été. Mais depuis quelques semaines, les acheteurs ont repris la main et propulsent à nouveau le BTC vers les sommets.
En l’espace de 24h, le prix du Bitcoin a bondi de près de 3% pour se hisser au-dessus des 65 000 $. Une première depuis le 29 août dernier. Sur une semaine, la hausse atteint 2,5% et dépasse même les 10% en un mois.
Un signe qui ne trompe pas sur l’état d’esprit actuel du marché. La peur semble laisser place à l’euphorie après une longue phase de doute. Les investisseurs institutionnels sont eux aussi de retour, comme en témoignent les entrées record enregistrées par les ETF Bitcoin ces dernières semaines.
Vers un nouveau record historique pour le BTC ?
Si le Bitcoin parvient à se maintenir au-dessus des 65 000 $, voire à franchir la résistance des 65 500 $, alors il pourrait rapidement se diriger vers les 70 000 $ et ainsi établir un nouveau record historique. D’un point de vue technique, tous les voyants sont au vert pour le BTC :
- Les moyennes mobiles 9 et 18 en 4h sont haussières et font office de support dynamique
- Le RSI évolue en territoire d’achat, signalant un fort momentum haussier
- Les 65 500 $ constituent le dernier rempart avant un retour sur les plus hauts
En parallèle, les altcoins profitent également de l’embellie, à l’image de l’Ethereum qui a retrouvé les 4000 $ pour la première fois depuis le “Merge”. Des cryptos comme Solana, XRP ou même Shiba Inu enregistrent des progressions à deux chiffres sur la semaine.
Prudence malgré l’euphorie ambiante
Malgré ce regain d’optimisme, il convient de rester prudent. Le marché des cryptomonnaies reste volatil et imprévisible. D’autant que de nombreuses incertitudes planent toujours, notamment sur le plan réglementaire.
Les points de vigilance pour le Bitcoin :
- Un rejet des 65 500 $ pourrait entraîner une correction en direction des 63 500 $
- Les craintes liées à la faillite de Three Arrows Capital pèsent sur le moral des investisseurs
- Le minage de certaines cryptos pourrait être considéré comme des “titres financiers” par la SEC
Si ces écueils sont évités, alors rien ne semble pouvoir stopper l’ascension du Bitcoin, en route vers de nouveaux sommets. Les 70 000 $ sont plus que jamais en ligne de mire. De quoi raviver la flamme des investisseurs et confirmer le retour d’un marché haussier de grande ampleur. Verdict dans les prochaines semaines !