Alors que le monde de la crypto retient son souffle dans l’attente du verdict du procès retentissant de Sam Bankman-Fried, fondateur déchu de FTX, un autre protagoniste clé de cette affaire est sur le point de connaître son sort : Caroline Ellison, ancienne directrice générale d’Alameda Research. Et si l’on en croit les pronostics des traders sur la plateforme de prédiction décentralisée Polymarket, les jeux semblent déjà faits.
Polymarket mise sur une Ellison libre
À quelques heures de la décision du juge, les utilisateurs de Polymarket ont parié plus de 153 670 dollars sur un marché intitulé “Pas de peine de prison” dans la catégorie “Temps de prison de Caroline Ellison”. Pas moins de 45% des parieurs estiment qu’Ellison échappera à la prison, grâce à son accord de plaidoyer avec les autorités américaines dans le cadre du procès contre Sam Bankman-Fried.
Le deuxième groupe le plus important, représentant 24% des parieurs, prévoit une peine de prison allant jusqu’à deux ans. Enfin, 39% pronostiquent une condamnation à 11 mois derrière les barreaux pour l’ex-petite amie de SBF et ancienne responsable d’Alameda.
L’ombre de Ryan Salame
Cette position est cependant remise en question par un autre ancien cadre de FTX, Ryan Salame, qui a accusé sur les réseaux sociaux Ellison et d’autres ex-employés de minimiser leur rôle dans l’effondrement de l’entreprise. Des allégations qui pourraient peser dans la balance de la justice.
Les autres acteurs du dossier FTX
Le verdict concernant Caroline Ellison, attendu le 24 septembre, sera le premier d’une série impliquant les anciens proches de Sam Bankman-Fried. Gary Wang et Nishad Singh, eux aussi membres du premier cercle de SBF, attendent encore de connaître leur peine.
Pendant ce temps, les avocats de SBF contre-attaquent
- Ils contestent la peine de 25 ans de prison prononcée par le juge Lewis Kaplan
- Ils dénoncent un parti pris judiciaire et réclament un nouveau procès
- SBF affirme n’avoir jamais eu l’intention de nuire et clame son innocence
Une fraude historique
Pour rappel, le juge Kaplan avait reconnu Sam Bankman-Fried coupable d’avoir escroqué les utilisateurs et investisseurs de FTX à hauteur de plus de 8 milliards de dollars. Un montant qui fait de cette affaire l’une des plus grandes fraudes de l’histoire des États-Unis.
La saga judiciaire FTX est loin d’être terminée. Si Caroline Ellison semble en bonne voie d’éviter la case prison, le sort des autres protagonistes reste incertain. Une chose est sûre : l’avenir de ces jeunes loups de la crypto, adulés il y a peu, s’est soudainement assombri. L’onde de choc de la chute de FTX n’a pas fini de se propager.