Alors que la course à la Maison Blanche s’intensifie, un sujet brûlant anime les débats : l’avenir de la cryptomonnaie aux États-Unis. Et tous les regards sont tournés vers une personne en particulier : Kamala Harris, actuelle vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle. Son absence remarquée lors d’un récent sommet virtuel sur la crypto soulève de nombreuses questions.
Harris absente, Trump présent : un message fort ?
Alors que son principal rival, l’ex-président Donald Trump, multiplie les prises de position favorables aux cryptomonnaies, promettant notamment de mettre fin à “la guerre contre la crypto” s’il est élu, Kamala Harris brille par son silence sur le sujet. Son absence lors du sommet virtuel du 8 août, réunissant d’importants acteurs du secteur et des responsables de la Maison Blanche, en est le parfait exemple.
Un simple problème technique ou un choix stratégique ?
Tyler Winklevoss, co-fondateur de la plateforme d’échange Gemini, s’est étonné de cette absence : “Je comprends qu’elle soit en campagne, mais la réunion était virtuelle. Tout ce dont elle avait besoin, c’était d’une connexion Internet. Problèmes techniques ?”. Une pique qui en dit long sur les interrogations du secteur quant à la position de la candidate démocrate sur la crypto.
Pourtant, des représentants de haut niveau de l’administration étaient présents, comme le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo ou la directrice du Conseil économique national Lael Brainard. Mais pas de Kamala Harris à l’horizon, pas même en virtuel. Un choix qui interpelle, alors que son équipe de campagne cherche à renouer le dialogue avec les leaders de la crypto.
50 millions d’électeurs attendent un signal clair
Car les enjeux sont de taille. Avec près de 50 millions d’Américains détenteurs de cryptomonnaies, c’est un électorat conséquent qui attend de la candidate démocrate qu’elle clarifie sa position. Beaucoup espèrent que les États-Unis deviendront la principale destination pour l’innovation blockchain et crypto. Mais pour cela, il faut des signaux politiques forts.
Les attentes des électeurs crypto envers Kamala Harris
- Clarifier sa position sur la réglementation crypto
- S’engager à faire des États-Unis un leader blockchain
- Proposer des mesures concrètes de soutien à l’innovation
La “Crypto4Harris”, une campagne se présentant comme un effort “à la base” d’électeurs cherchant une approche nuancée des politiques crypto, peine pour l’instant à convaincre. Tyler Winklevoss l’a d’ailleurs balayée d’un revers de main, estimant que la “nuance” n’était pas la réponse appropriée à “une administration qui a essayé d’atomiser tout le secteur”.
Le prochain rendez-vous crypto sera décisif
Alors, simple couac de communication ou véritable choix politique de snober les acteurs de la crypto ? Une chose est sûre : Kamala Harris va devoir rapidement clarifier sa position si elle veut s’attirer les faveurs de cet électorat courtisé. Le prochain grand rendez-vous crypto sera décisif et scruté de près. La candidate démocrate ne pourra plus se permettre un tel faux pas.
L’avenir de la crypto aux États-Unis en jeu
Car au-delà de la campagne, c’est l’avenir même de la cryptomonnaie et de la blockchain aux États-Unis qui se joue. Le pays a l’opportunité historique de devenir le leader incontesté du secteur, en offrant un cadre réglementaire clair et favorable à l’innovation. Mais cela nécessitera une volonté politique forte et affirmée.
La balle est dans le camp de Kamala Harris. Saura-t-elle saisir cette opportunité et rassurer les millions d’Américains qui ont misé sur la crypto ? Ou laissera-t-elle son rival Trump monopoliser le sujet ? Les prochaines semaines seront décisives et pourraient bien façonner le futur de tout un secteur. Un secteur qui n’attend qu’un signal fort de la part de celle qui aspire à diriger le pays.