Imaginez pouvoir gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous adorez et que vous faites déjà tous les jours : prendre des photos avec votre smartphone. C’est désormais possible grâce à SNPIT, la première plateforme GameFi snap-to-earn au monde.
SNPIT, le pionnier du snap-to-earn
Lancé en 2023, SNPIT est un jeu blockchain innovant qui récompense les joueurs pour leurs photos. Le concept est simple : vous prenez des clichés via l’application en utilisant des NFTs de caméras virtuelles, vous gagnez des points, vous montez de niveau et vous empochezdes tokens.
Mais SNPIT est bien plus qu’un simple jeu. C’est un véritable écosystème qui vise à créer une nouvelle économie autour de la photographie et à redonner du pouvoir aux créateurs de contenu. Comme l’explique Ani M., directeur mondial du marketing chez SNPIT :
Notre objectif ultime est d’atteindre autant d’utilisateurs ou de communautés que possible. Nous pouvons créer presque une économie où les gens, tout ce dont ils ont besoin est un téléphone. Ils vont juste prendre des photos. Et même s’ils ne peuvent pas en tirer un revenu complet, ils peuvent au moins gagner un peu d’argent avec cela.
Un jeu social et participatif
Sur SNPIT, les photos que vous prenez sont visibles par la communauté. Vous pouvez interagir avec les autres joueurs à travers des fonctionnalités comme les batailles de photos, où les utilisateurs votent pour leurs clichés préférés. Les gagnants remportent des points, tout comme ceux qui ont voté pour la photo victorieuse.
En progressant dans le jeu, vous améliorez la qualité de vos NFTs de caméra et pouvez prendre des photos de plus en plus belles. C’est un cercle vertueux : vous jouez, gagnez, réinvestissez dans votre équipement virtuel et continuez à gagner. Une manière ludique de monétiser votre passion pour la photo !
Un succès fulgurant depuis le lancement
Le projet a déjà séduit de nombreux investisseurs et joueurs, en particulier au Japon où SNPIT a bâti une communauté engagée. Lors de leur première vente de NFTs en juin 2023, les 10 000 caméras virtuelles se sont arrachées en seulement 21 heures !
Cet engouement s’explique par le positionnement unique de SNPIT, à la croisée entre les cryptomonnaies, la blockchain, la photographie et le gaming. Un créneau porteur qui répond à une vraie demande des utilisateurs.
Le “world repository”, une révolution pour le Web3
Mais l’ambition de SNPIT ne s’arrête pas là. Dans une seconde phase, la startup prévoit de lancer un “world repository”, c’est-à-dire une gigantesque base de données de photos authentiques et non retouchées, stockées sur la blockchain.
À l’heure où il devient difficile de faire la différence entre une image réelle et une création d’intelligence artificielle, cette photothèque décentralisée apporte une vraie valeur ajoutée. Elle pourra servir à de nombreux cas d’usages, comme l’entraînement de modèles d’IA ou la création de contenu par des entreprises et des particuliers.
Nous cherchons à redonner la propriété des photos et à trouver comment les monétiser.
Ani M., Directeur mondial du marketing SNPIT
Prochaines étapes : partenariats et expansion
Après un lancement réussi sur la blockchain Polygon, l’objectif de SNPIT est maintenant de développer sa base d’utilisateurs, notamment en dehors du Japon. De nouveaux partenariats sont prévus, comme celui annoncé avec l’agence de voyage HIS qui prévoit une édition limitée de NFTs de caméra.
À terme, les fondateurs souhaitent faire de SNPIT un projet multi-chaînes présent sur les principales blockchains pour toucher un maximum de communautés. Une feuille de route ambitieuse pour démocratiser le snap-to-earn et bâtir une économie plus juste et décentralisée autour de la création de photos et de contenu numérique.
Conclusion
En combinant les technologies blockchain et l’IA à la passion universelle pour la photographie, SNPIT réinvente notre rapport aux images et à leur monétisation. Avec un modèle basé sur le partage et la co-création de valeur, ce jeu novateur pourrait bien devenir la nouvelle sensation du Web3.
Au delà du simple divertissement, il ouvre de nouvelles perspectives pour des millions de personnes dans le monde et leur donne les moyens de transformer leur smartphone en source de revenus. Une petite révolution à suivre de près.