Selon des sources proches du dossier, Zodia Markets, le bras armé de Standard Chartered dans l’univers des cryptomonnaies, serait actuellement en pourparlers avancés pour acquérir une partie des activités d’Elwood Technologies, à savoir son desk de trading crypto de gré à gré (OTC). Cette opération stratégique intervient alors que la banque britannique s’apprête à lancer son propre trading desk dédié au Bitcoin et à l’Ethereum.

Zodia Markets lorgne les licences d’Elwood Capital

D’après Bloomberg, la transaction entre Zodia Markets et Elwood Capital, la branche OTC crypto d’Elwood Technologies, toucherait à sa fin. Sa finalisation serait prévue pour le mois d’août, bien que le montant reste pour l’heure confidential.

En mettant la main sur cette activité, la filiale crypto de Standard Chartered mettrait surtout un pied dans l’île de Jersey. Elwood y détient en effet des licences de prestataire de services sur actifs numériques (VASP) ainsi que pour conduire des activités d’investissement.

Zodia se concentre sur l’expansion de ses services de règlement OTC.

Une source proche du dossier

Cap sur le trading OTC et les services de dépôt

Fondée en 2018 par Alan Howard, Elwood Technologies a levé 70 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom comme Goldman Sachs et Dawn Capital. Mais la société a récemment réévalué sa feuille de route, souhaitant se recentrer sur la gestion de portefeuille et les services de gestion des risques plutôt que le trading pur.

Résultat, Elwood a enregistré une perte de 16,9 millions de dollars pour l’exercice clos en mars 2023 et étudie depuis fin mai la cession d’une partie de ses activités.

De son côté, outre sa plateforme de trading, Zodia Markets propose aussi des services de dépôt via son entité Zodia Custody. Fin juin, cette dernière a d’ailleurs sécurisé un financement de NAB Ventures, le bras capital-risque de National Australia Bank (NAB).

Grâce à cette levée, Zodia Custody compte intensifier ses efforts en Australie, notamment pour intégrer les exchanges crypto locaux dans la perspective d’évolutions réglementaires attendues d’ici 2025.

Standard Chartered bientôt actif sur le marché des cryptos ?

Pour Standard Chartered, cette acquisition par Zodia Markets pourrait être le prélude au lancement de son propre trading desk crypto. La banque avait déjà fait part de son intérêt pour le trading de Bitcoin et d’Ethereum en juin dernier.

Avec les licences VASP obtenues à Jersey et l’expertise d’Elwood Capital en matière de trading OTC, tous les feux semblent au vert pour que Standard Chartered se lance plus activement dans l’écosystème des cryptomonnaies. Une tendance qui semble se confirmer chez de plus en plus de grandes institutions financières.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version