Dans une avancée majeure pour la finance décentralisée (DeFi) inter-chaînes, Yelay Protocol vient d’annoncer son intention d’étendre son infrastructure Yield Layer au réseau Sui. Cette intégration débloquera des milliards de dollars de liquidité en provenance des protocoles DeFi d’Ethereum pour cette blockchain Layer 1 en plein essor.

L’intégration du Yield Layer de Yelay permettra à terme aux utilisateurs natifs du réseau Sui d’accéder directement aux meilleurs rendements DeFi des plateformes Ethereum établies telles qu’AAVE, Curve, Morpho, Gearbox et Lido Finance, sans avoir besoin de transférer des actifs via un bridge ou de quitter l’écosystème Sui.

Le défi de la liquidité pour les nouvelles blockchains

Cette annonce intervient à un moment clé dans l’évolution de la DeFi, où Ethereum continue de dominer avec plus de 60% de la valeur totale verrouillée (TVL) malgré des frais de transaction constamment élevés. Cette concentration du capital crée un défi persistant pour les réseaux Layer 1 émergents comme Sui : amorcer une liquidité suffisante pour leurs protocoles DeFi natifs.

Ce moment marque une étape importante pour Yelay et notre mission d’abstraire la fragmentation des rendements et de créer une expérience utilisateur transparente pour les utilisateurs de DeFi.

Yaroslav Writtle, chef de projet chez Yelay

Un déploiement en plusieurs phases

L’intégration se déroulera en plusieurs phases au début de 2025. La première phase verra la technologie de Yelay utilisée par le pionnier du Launchpool Perq pour lancer un Sui ecosystem Pod. Les Pods permettent aux utilisateurs de staker des actifs basés sur Ethereum qui accumulent des récompenses de plusieurs projets simultanément.

Dans ce cas, le prochain Sui Pod permettra aux utilisateurs de staker de l’USDC sur Ethereum et de réclamer des récompenses de tokens des projets de l’écosystème Sui participants, aux côtés de Yelay lui-même, toutes les récompenses étant réclamées directement sur le réseau blockchain Sui. Ce processus élimine les risques de bridging traditionnels et les besoins de migration de chaînes, et permet aux participants de l’écosystème Ethereum de s’exposer à d’autres chaînes de manière sûre et sécurisée.

Des implications plus larges pour la DeFi multi-chaînes

L’annonce de Yelay pourrait avoir des implications plus larges pour le paysage des blockchains Layer 1, les méthodes traditionnelles d’amorçage de liquidité inter-chaînes reposant souvent fortement sur les actifs bridgés, ce qui peut créer des risques importants pour les utilisateurs et les protocoles.

Le token YLAY, qui alimente le Yield Layer et permet d’accéder à de multiples flux de récompenses, est désormais négociable sur Sui.

Un grand pas en avant pour l’expérience utilisateur en DeFi

Pour Yaroslav Writtle, chef de projet chez Yelay, ce partenariat d’intégration permettra une explosion de produits et services basés sur le rendement qui auront toute la vitesse et le faible coût de Sui, avec la sécurité et la liquidité inégalées d’Ethereum.

Grâce à plus de 40 intégrations dans les plus grands et les meilleurs protocoles DeFi, Yelay permet un développement rapide, efficace et entièrement décentralisé de produits et dérivés financiers sophistiqués et diversifiés, entièrement automatisés, pour les entreprises de toute taille. Cette avancée marque donc un grand pas en avant vers une expérience utilisateur plus fluide et transparente en DeFi.

En bref

  • Yelay Protocol intègre son infrastructure Yield Layer au réseau Sui
  • Des milliards de dollars de liquidité DeFi d’Ethereum seront débloqués pour Sui
  • Les utilisateurs de Sui pourront accéder directement aux meilleurs rendements d’AAVE, Curve, etc.
  • Le déploiement se fera en plusieurs phases à partir de début 2025
  • Le token YLAY est désormais négociable sur Sui
  • Une avancée majeure pour l’expérience utilisateur en DeFi multi-chaînes
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version