Alors que le marché des cryptomonnaies reprend des couleurs, le XRP, jeton natif du XRPLedger, se distingue avec un gain de 12% enregistré le 29 novembre. Évoluant désormais au-dessus des 1,73$, l’altcoin surfe sur la vague haussière aux côtés des poids lourds comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou encore Dogecoin (DOGE). Mais jusqu’où le XRP peut-il aller ? Zoom sur les indicateurs techniques et on-chain.

Les indicateurs on-chain signalent une croissance du prix du XRP

Entre le 16 et le 29 novembre, les détenteurs de XRP ont intensifié leur activité on-chain comme le montrent les données de Santiment. Plusieurs pics ont été enregistrés sur la métrique du nombre d’adresses actives, reflétant une hausse de l’activité et des volumes de transactions sur les plateformes d’échange.

L’indicateur de profit/perte réalisé par le réseau, qui mesure le résultat net de tous les jetons échangés sur une journée, montre que les traders de XRP réalisent des transactions profitables depuis le 4 novembre. Les pics positifs au-dessus de la ligne neutre indiquent des prises de bénéfices par les investisseurs.

En général, d’importants pics de profits réalisés sont associés à une probabilité de pression vendeuse accrue sur le XRP. Les traders doivent donc surveiller de près cet indicateur pour détecter un éventuel retournement de tendance. Actuellement, le ratio entre les volumes de transactions on-chain journaliers réalisées en profit et en perte est de 6,73, signe que les transactions profitables dominent dans ce rally du prix du XRP.

Les métriques on-chain soutiennent donc une thèse haussière pour le cours du XRP, aux côtés des indicateurs techniques et d’autres signaux.

Le XRP vise un re-test du pic d’avril 2021

D’après les indicateurs techniques, il y a une forte probabilité que le rallye du prix du XRP se prolonge pour aller tester la résistance à 1,9669$, le sommet d’avril 2021 pour l’altcoin. Cela représenterait une hausse de 12,85% par rapport au cours actuel. Un franchissement confirmé de ce niveau permettrait d’effacer les pertes des détenteurs sur les 3 dernières années.

L’indice de force relative (RSI) se situe à 88, ce qui indique une surévaluation du XRP. Bien que cela soit généralement considéré comme un signal de vente pouvant présager une correction, l’indicateur MACD (moving average convergence divergence) signale que de nouveaux gains sont probables.

Les barres d’histogramme vertes au-dessus de la ligne neutre confortent la thèse d’un rallye continu du prix du XRP. Le seuil psychologique des 3$ constitue une cible majeure pour le XRP, l’altcoin ayant atteint un record historique à ce niveau en janvier 2018 sans jamais l’avoir re-testé depuis.

Le XRP pourrait trouver un support entre 1,2643$ et 1,4033$ dans la zone de déséquilibre. Une correction pourrait ramener l’altcoin vers cette zone de support avant une poursuite de la hausse. Une fois ce gap de juste valeur comblé, le XRP serait en mesure de reprendre son ascension vers le pic d’avril 2021 à 1,9669$.

Les traders de produits dérivés sur XRP deviennent haussiers

Les données de Coinglass montrent que les traders de produits dérivés sur XRP des plateformes Binance et OKX sont optimistes quant aux perspectives de l’altcoin. Il y a une probabilité de rallye sur le marché au comptant car le ratio long/short des traders de dérivés dépasse 1 sur les principaux exchanges.

L’open interest sur les contrats à terme XRP a franchi les 2,41 milliards de dollars le 29 novembre. Une hausse de l’open interest est un signe d’une plus grande pertinence du jeton et d’une demande croissante parmi les acteurs du marché.

Considérations stratégiques

Selon Macroaxis.com, la corrélation à 3 mois entre le XRP et Bitcoin est de 0,82. Cette métrique montre qu’un mouvement de marché significatif sur Bitcoin pourrait avoir un impact sur le cours du XRP.

Le Bitcoin a entamé son rebond après le repli initial vers 90 700$ mardi. Si le BTC enregistrait un déclin majeur de son prix dans les semaines à venir, la tendance haussière du XRP pourrait en être négativement affectée.

Les autres facteurs influents pour le XRP sont le procès intenté par la SEC américaine à Ripple et les progrès en matière de clarté réglementaire sur les cryptos aux États-Unis.

Le XRP bénéficie d’une dynamique haussière portée par des indicateurs techniques et on-chain favorables. Cependant, la corrélation avec Bitcoin et le contexte réglementaire américain constituent des points de vigilance.

En résumé

  • Le XRP a gagné 12% et évolue au-dessus de 1,73$
  • Les indicateurs on-chain comme le nombre d’adresses actives signalent une hausse de l’activité
  • Les transactions profitables dominent avec un ratio profit/perte de 6,73
  • Une hausse de 12,85% conduirait au re-test du sommet d’avril 2021 à 1,9669$
  • Le RSI indique une surévaluation mais le MACD reste haussier
  • Les traders de dérivés sur XRP sont optimistes avec un ratio long/short > 1
  • La corrélation de 0,82 avec Bitcoin est à surveiller, ainsi que les avancées réglementaires aux USA
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version