En l’espace de 24 heures, le jeton XRP de Ripple a vu son prix s’envoler de près de 25%, passant la barre symbolique du dollar pour atteindre brièvement les 1,42$. Cette hausse spectaculaire intervient dans le sillage de l’annonce par Gary Gensler, président de la SEC (Securities and Exchange Commission) américaine, de son départ programmé pour le 20 janvier 2025.

Le feuilleton judiciaire Ripple/SEC bientôt terminé ?

Depuis 2020, Ripple Labs est engagé dans une bataille juridique avec le gendarme boursier américain. La SEC accuse en effet la société d’avoir vendu des jetons XRP non enregistrés, assimilables selon elle à des titres financiers. Une qualification rejetée par Ripple, qui défend bec et ongles le statut de cryptomonnaie de son jeton.

L’annonce du départ de Gary Gensler, fer de lance de l’offensive réglementaire contre les crypto-actifs, a été accueillie avec un certain soulagement par les partisans de Ripple. Stuart Alderoty, le directeur juridique de la firme, a sobrement commenté le message de Gensler sur Twitter par un laconique “…et rideau”. Les investisseurs y ont vu le signe d’un probable apaisement du litige, et ont massivement acheté des XRP.

Vers une réglementation crypto plus souple ?

Au-delà du dossier Ripple, c’est tout l’écosystème crypto qui pourrait bénéficier d’un changement de philosophie à la tête de la SEC. Jusqu’ici, Gary Gensler s’est montré ferme et intransigeant envers le secteur, n’hésitant pas à brandir la menace d’actions en justice. Un climat d’incertitude réglementaire qui a pesé sur le développement des projets blockchain aux États-Unis.

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une réglementation claire et équilibrée qui protège les investisseurs sans étouffer l’innovation.

Stuart Alderoty, directeur juridique de Ripple Labs

Stuart Alderoty a d’ailleurs profité de l’occasion pour dresser le portrait-robot du successeur idéal de Gensler. Selon lui, le prochain président de la SEC devra travailler main dans la main avec le Congrès et les autres régulateurs pour définir un cadre réglementaire clair et favorable aux crypto-actifs. Il appelle notamment à l’abandon de la doctrine Hinman et des critères flous utilisés actuellement pour déterminer si un jeton constitue ou non un titre financier.

Ripple et XRP en ébullition

Le cours du XRP a connu une ascension fulgurante ces derniers jours :

  • +24% en 24h, franchissant allègrement le seuil du dollar
  • +75% sur la dernière semaine, enchaînant les records mensuels
  • +160% depuis début novembre, porté par l’actualité réglementaire et l’activité des baleines

Cette euphorie autour du XRP ne devrait pas retomber de sitôt. Outre la perspective d’un dénouement favorable du procès intenté par la SEC, c’est toute la stratégie de Ripple qui semble porter ses fruits. La société multiplie les partenariats pour étendre la portée de son réseau de paiements transfrontaliers basé sur XRP. Elle a récemment signé des accords majeurs avec des banques et des fournisseurs de services de paiement en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Le XRP est une cryptomonnaie innovante avec un cas d’usage clair et une adoption croissante, pas un titre financier.

Brad Garlinghouse, PDG de Ripple

De quoi nourrir les espoirs des investisseurs, qui voient en XRP un concurrent sérieux aux géants du paiement comme SWIFT. Si Ripple parvient à s’imposer comme un standard mondial, la demande pour son jeton pourrait exploser, faisant mécaniquement grimper son prix. Certains analystes entrevoient même un potentiel de hausse à deux chiffres, malgré une valorisation déjà conséquente (près de 80 milliards de dollars de capitalisation).

Les défis qui attendent XRP

Le chemin vers les sommets n’est pour autant pas dégagé pour XRP. Outre l’issue encore incertaine du procès avec la SEC, la concurrence est rude sur le marché des paiements blockchain. Des rivaux comme Stellar (XLM) ou les stablecoins adossés au dollar comme l’USDC jouent dans la même cour, avec leurs propres atouts.

À plus long terme, l’arrivée programmée des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pourrait aussi rebattre les cartes. Ces versions étatiques des cryptomonnaies pourraient séduire une partie des utilisateurs et des partenaires potentiels de Ripple, au détriment de XRP. La société en est consciente et cherche déjà à se positionner comme un partenaire technologique des banques centrales.

Un parcours semé d’embûches

Enfin, n’oublions pas que malgré ses progrès fulgurants, XRP reste une cryptomonnaie parmi d’autres, soumise aux aléas d’un marché volatil et spéculatif. Son prix demeure largement tributaire du bon vouloir des investisseurs et des flux des plateformes d’échange, sans lien direct avec l’économie réelle.

Une réalité qui contraste avec la vision à long terme portée par Ripple : celle d’un actif numérique au cœur d’un réseau mondial de paiements rapides, économiques et inclusifs. Pour y parvenir, la route est encore longue et semée d’embûches. Mais avec ce nouvel épisode encourageant dans le feuilleton SEC, XRP semble plus que jamais en pole position pour mener la course.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version