Le jeton natif XRP du réseau XRP Ledger (XRPL) a enregistré un gain impressionnant de 42% au cours de la semaine dernière, atteignant même un nouveau sommet historique après un rallye de près de 1% vendredi. Le volume des échanges sur 24 heures a même dépassé celui de l’Ether (ETH) jeudi. Selon les analystes, cette tendance haussière pourrait bien se poursuivre dans les jours à venir, portée notamment par l’investiture imminente du président élu Donald Trump.

Un rallye en tandem avec le Bitcoin

Alors que le Bitcoin (BTC), la crypto-monnaie numéro un, se remettait de son flash crash sous les 90 000 dollars pour repasser au-dessus des 104 000 dollars vendredi, le XRP surfait lui aussi sur la vague. L’investiture prochaine de Trump apparaît comme l’un des principaux catalyseurs, aux côtés d’un optimisme renouvelé quant à la régulation des crypto-monnaies, à une politique plus favorable au secteur et à une approche renouvelée des agences de régulation financière aux États-Unis.

Le XRP pourrait donc bien prolonger sa phase de price discovery la semaine prochaine. Au moment de la rédaction de cet article, le XRP s’échangeait à 3,26 dollars.

Des indicateurs on-chain au vert

Les indicateurs on-chain du XRP soutiennent la thèse haussière pour cet altcoin. Le taux de financement total est positif, supérieur à un tout au long du mois de janvier 2025. Le nombre d’adresses actives a enregistré un pic important jeudi 16 janvier.

La métrique de distribution de l’offre sur Santiment montre une augmentation de l’offre de jetons XRP détenus par les portefeuilles possédant entre 10 000 et 100 000, 1 million à 10 millions et 100 millions et plus de jetons XRP. Ces trois catégories de détenteurs ont accumulé l’altcoin, même à mesure que le prix grimpe. Un signe annonciateur d’une probable augmentation future du prix du XRP.

Les facteurs de marché clés

L’investiture de lundi est le principal moteur du marché des crypto-monnaies. Mais l’adoption croissante de RippleNet par les institutions, les développements autour du stablecoin RLUSD et le procès intenté par la SEC à Ripple sont les trois facteurs de marché clés influençant le prix de cet altcoin.

Même si le régulateur financier américain a fait appel le 15 janvier contre Ripple, l’altcoin a poursuivi son rallye imperturbable. La décision de juillet 2023 de la juge Analisa Torres, qui classait les ventes secondaires de XRP comme des ventes non-titres, est contestée et la SEC cherche à faire classer ces ventes au détail comme des ventes de titres non enregistrés.

La montée en flèche du XRP peut être attribuée à des décisions favorables dans le procès intenté par la SEC à Ripple et à un climat politique plus favorable aux crypto-monnaies aux États-Unis. Si les incertitudes réglementaires sont levées, l’afflux d’investisseurs institutionnels pourrait renforcer encore davantage la position du XRP sur le marché des crypto-monnaies.

Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget Research

Reste à voir si l’administration Trump soutiendra une réglementation pro-crypto et si elle influencera l’issue des procès intentés à des sociétés comme Ripple Labs.

Analyse technique et prévisions de prix

Le XRP plane tout près de son plus haut historique à 3,40 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, le XRP s’échangeait à 3,2385 dollars. Un rallye de 22% pourrait propulser le XRP en terra incognita, au niveau de retracement de Fibonacci de 141,4% de la montée du plus bas de 1,9054 dollar au plus haut de 3,4000 dollars.

Les indicateurs techniques, le RSI et le MACD, soutiennent une thèse haussière pour le XRP. Le MACD affiche des barres d’histogramme vertes consécutives. Les traders devront garder l’œil ouvert car le RSI signale que le jeton est actuellement suracheté ou surévalué, avec une lecture de 83.

En cas de correction, le XRP pourrait trouver un support au niveau de retracement de 50% de Fibonacci à 2,6977 dollars.

Commentaires d’experts sur le XRP

Étant donné que le XRP était bloqué autour de 0,50 dollar pendant littéralement 3 ans, son récent élan de breakout reflète de nouveaux niveaux d’optimisme des investisseurs autour de la clarté réglementaire et de l’approbation potentielle d’un ETF XRP dans les mois à venir. Si l’ETF XRP est approuvé, il aura le potentiel d’ouvrir les vannes de l’afflux de capitaux, ce qui signifie qu’il pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2025.

James Toledano, COO d’Unity Wallet

Toledano met toutefois en garde les détenteurs de XRP, car les altcoins font passer la volatilité au niveau supérieur dans le cycle de marché actuel.

Les ETF sur les altcoins ont un réel potentiel d’attraction des capitaux, surtout s’ils sont soutenus par des politiques favorables à l’innovation avec la nouvelle administration américaine entrante. Mais leur succès peut être moins constant par rapport aux ETF Bitcoin en raison de la nature apparemment épisodique de l’intérêt pour les altcoins.

Il suffit de regarder les fluctuations du prix du Bitcoin cette semaine. Les facteurs sont multiples ; on pourrait dire que c’est Trump, la saisonnalité, la géopolitique, la macroéconomie et le sentiment, le tout mélangé. Pour jouer l’avocat du diable, nous les humains cherchons des schémas mais parfois il y a des moteurs cachés et les causes et les effets ne sont pas toujours liés.

En résumé :

  • Le XRP a gagné 42% la semaine dernière, atteignant un nouveau sommet historique
  • Les indicateurs on-chain et la distribution de l’offre soutiennent une thèse haussière
  • L’investiture de Trump, l’adoption croissante de RippleNet et le procès de la SEC sont des facteurs clés
  • L’analyse technique suggère une poursuite potentielle du rallye, avec un support à 2,70 dollars en cas de correction
  • Les experts voient un potentiel de hausse, mais mettent en garde contre la volatilité des altcoins
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version