Les coulisses de la géopolitique mondiale réservent parfois d’étonnantes surprises. C’est le cas de la récente rencontre entre Javier Milei, le sulfureux président argentin nouvellement élu, et Sam Altman, le tout aussi controversé fondateur de Worldcoin. Au-delà des personnalités, c’est bien l’avenir technologique et économique de l’Argentine qui semble en jeu. Décryptage d’une réunion à huis clos qui n’a pas fini de faire parler.

Javier Milei, un président en mission

Depuis son élection surprise en octobre dernier, le président Javier Milei ne chôme pas. Celui que l’on surnomme le « Trump des Pampas » pour son style direct et ses positions conservatrices, a entamé une véritable offensive de charme auprès des grands acteurs de la Tech mondiale. En quelques semaines, il a ainsi rencontré Mark Zuckerberg (Meta), Sundar Pichai (Google), Timothy Cook (Apple) et donc Sam Altman, le fondateur de Worldcoin.

Lors de ces entretiens, Milei a martelé son message : l’Argentine est une terre d’opportunités pour les entreprises technologiques, avec une énergie bon marché, de vastes territoires et un cadre législatif attractif. Une manière habile de faire oublier les errements économiques du pays ces dernières années pour se projeter vers un avenir radieux. Mais au-delà des promesses, qu’est-ce qui se cache derrière ce rapprochement avec la Silicon Valley ?

L’IA et les cryptos au cœur des discussions avec Worldcoin

Si le contenu précis des échanges entre Javier Milei et Sam Altman n’a pas fuité, on sait néanmoins que deux sujets étaient au cœur des discussions : l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies. Deux domaines dans lesquels Worldcoin est particulièrement investi, avec son projet de monnaie numérique mondiale adossée à l’identité biométrique.

Les points clés de la rencontre Milei-Altman :

  • Discussions sur les progrès de l’IA et son impact sociétal
  • Préparation de l’humanité à l’avènement de l’IA
  • Potentiels investissements de Worldcoin en Argentine
  • Enjeux de régulation des cryptos et de l’IA

Si l’on en croit les proches du dossier, Javier Milei aurait largement insisté sur la nécessité d’alléger les contraintes réglementaires pour favoriser l’innovation. Une position conforme à ses idées libertariennes, qui pourrait faire de l’Argentine un véritable paradis pour les acteurs crypto et IA. Reste à savoir si cela se traduira par des investissements concrets de la part de Worldcoin et consorts.

Vers une alliance Milei-Bukele autour du Bitcoin ?

L’autre indice d’un virage crypto de l’Argentine réside dans l’escale prévue par Javier Milei au Salvador, pour l’investiture du président Nayib Bukele. Ce dernier s’est fait connaître pour avoir fait du Bitcoin une monnaie légale dans son pays en 2021, au grand dam des institutions financières internationales.

Les deux hommes partagent une certaine défiance envers le système établi et pourraient bien sceller une alliance inédite autour des cryptomonnaies. D’autant qu’une délégation salvadorienne était justement en visite en Argentine il y a quelques jours pour évoquer le sujet. Simple coïncidence ou prémices d’une révolution crypto en Amérique latine ? L’avenir nous le dira.

L’Argentine offre une énergie, un territoire et une législation qui favorisent les investissements technologiques à long terme.

Javier Milei, président de l’Argentine

En attendant, une chose est sûre : en multipliant les rencontres avec les géants de la tech et les acteurs crypto, Javier Milei envoie un message fort. Celui d’une Argentine déterminée à jouer un rôle de premier plan dans la révolution numérique en cours. Reste à transformer l’essai et à concrétiser ces grandes ambitions par des réalisations tangibles. Les prochains mois s’annoncent déterminants pour l’avenir technologique et économique du pays.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version