Le marché des crypto-monnaies est en ébullition suite aux révélations inquiétantes sur Circle, l’émetteur du stablecoin USDC. Selon plusieurs analystes et insiders, la société serait au bord de la faillite, mettant potentiellement en péril les fonds des utilisateurs. Retour sur ce nouveau séisme qui secoue l’industrie des actifs numériques.

Circle dans la tourmente : les dessous d’un géant aux pieds d’argile

Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent pour alerter sur la situation préoccupante de Circle. Geralt Davidson, un analyste réputé, tire la sonnette d’alarme depuis 2022 déjà. Selon ses investigations, la société enregistrerait des pertes colossales de 1,5 milliard de dollars par an, tout en prenant des risques inconsidérés avec les réserves censées garantir l’USDC :

Le projet USDC de Circle est sur le point de s’effondrer. Si vous lisez leurs dossiers d’introduction en bourse SPAC, il est clair qu’ils perdent constamment de l’argent, mais il se passe quelque chose de plus sale en dessous. Ils courent un risque majeur en cas de défaut sur les réserves de l’USDC.

Geralt Davidson, analyste crypto

Davidson affirme que Circle paierait des taux d’intérêts élevés à ses partenaires bancaires Signature et Silvergate pour gonfler artificiellement la capitalisation de l’USDC, quitte à creuser ses pertes. Pire encore, les réserves seraient en partie prêtées à des acteurs à haut risque pour générer des rendements. Une fuite en avant qui exposerait les détenteurs d’USDC à un potentiel effondrement :

La taille de l’écart entre tous les prêteurs, bourses et fournisseurs de liquidités a été estimée entre 3 et 5 milliards de dollars. Vous pouvez voir que l’USDC et Signature risquent une ruée bancaire puisque les prêteurs ne peuvent pas restituer des milliards et des milliards d’USDC !

Geralt Davidson

D’autres sources affirment que les fonds en USDC seraient déposés dans des géants de la gestion d’actifs comme BlackRock. Un choix risqué alors que ces mastodontes sont exposés à une économie vacillante.

Révélations fracassantes du PDG de Cantor Fitzgerald

Lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, Howard Lutnick, PDG de Cantor Fitzgerald, a lâché une bombe. Il affirme que Circle avait déposé 3,3 milliards de dollars de réserves dans la Silicon Valley Bank, qui a fait faillite l’année dernière :

Circle avait 3,3 milliards de dollars de vos réserves non assurées dans la banque de la Silicon Valley lorsqu’elle a fait faillite. Maintenant, Tether et USDT détiennent des droits de trésorerie qui rapportent environ cinq et quart pour cent d’intérêt, pourquoi mettriez-vous 3,3 milliards de dollars sur un compte bancaire non assuré ?

Howard Lutnick, CEO de Cantor Fitzgerald

Lutnick révèle également qu’en mai 2022, Sam Bankman-Fried aurait tenté de faire chuter Tether en vendant massivement pour 10 milliards de dollars d’USDT, après un accord secret avec Circle. Le but : propulser l’USDC en tête des stablecoins. Fort heureusement, Tether a tenu bon grâce aux réserves détenues chez Cantor Fitzgerald.

Un manque criant de transparence pointé par la SEC

En plus de ces révélations fracassantes, un dossier de la SEC met en lumière l’opacité des déclarations de Circle quant à la gestion des fonds :

De 2018 à 2020, Circle a déclaré que tous les fonds de ses clients se trouvaient dans des banques assurées par le gouvernement fédéral. En mars 2020, la société a commencé à affirmer que les fonds étaient répartis entre les banques et les « investissements approuvés », terme qu’elle n’a pas défini. En juillet 2020, Circle a semblé adopter une position différente, déclarant que les fonds étaient « garantis par des fonds d’actifs entièrement réservés ». En décembre 2020, Circle a de nouveau changé de position, affirmant que les fonds étaient « dans des institutions de dépôt américaines assurées par le gouvernement fédéral et dans des investissements approuvés ».

Un manque de transparence qui jette une ombre inquiétante sur la solidité réelle de l’USDC et la sécurité des fonds des utilisateurs.

Coinbase dans le viseur

Geralt Davidson affirme que Coinbase pourrait être impliqué dans ce système précaire :

Ce qui est plus suspect, c’est que Coinbase, un partenaire évident du “programme” Circle, propose désormais la conversion automatique de l’USDT en USDC – une façon de combler le déficit ; une tentative de couvrir les « problèmes de liquidité ».

Geralt Davidson

Face à ces multiples signaux alarmants, difficile de ne pas craindre le pire pour l’USDC et les fonds de ses détenteurs. Comme le souligne Davidson, Tether semble bien mieux gérer les réserves de l’USDT avec des investissements sûrs et transparents.

Reste à savoir si Circle parviendra à rassurer sur sa situation, ou si un nouvel écroulement, à l’image de celui de Terra/Luna, guette le marché des crypto-monnaies. Une chose est sûre : plus que jamais, la prudence et la diversification sont de mise pour les investisseurs.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version