Uniswap, incontournable plateforme d’échange décentralisée affichant près de 6 milliards de dollars en valeur verrouillée (TVL) à travers plus de 20 blockchains, s’apprête à franchir une étape décisive dans l’optimisation de sa solution avec le lancement de son propre Layer-2 sur Ethereum baptisé Unichain. Annoncé en octobre dernier, Unichain marque un tournant dans la stratégie de croissance d’Uniswap. Bonne nouvelle, nous avons désormais plus de précisions quant à sa date de sortie !

Unichain, le Layer-2 selon Uniswap

Depuis la mise à jour de la feuille de route d’Ethereum en novembre 2022 visant à placer les rollups au cœur de sa stratégie de scalabilité, le nombre de Layer-2 gravitant autour de la blockchain phare ne cesse de croître. De Coinbase qui a lancé Base en août 2023 à Kraken qui a suivi avec Ink, chacun veut désormais son L2. C’est dans ce sillage qu’Uniswap a annoncé en octobre le développement d’Unichain, son propre rollup optimiste sur Ethereum.

À l’instar de ses prédécesseurs Base et Ink, Unichain s’appuiera sur la pile technologique d’Optimism nommée OP Stack, offrant toutes les briques nécessaires au déploiement d’un L2. Ainsi, le projet bénéficiera de l’engouement entourant l’écosystème SuperChain d’Optimism. Une intégration clés en main pour Uniswap.

Révélations sur la roadmap vers le mainnet

Deux mois après l’annonce initiale, Unichain a partagé plus de détails sur sa feuille de route le 20 décembre dernier :

Aujourd’hui, nous partageons la roadmap officielle d’Unichain jusqu’au lancement du mainnet public et au-delà. Nous annonçons aussi qu’Unichain sera en ligne avec un système de preuves de fautes sans permission dès le premier jour.

Ainsi, on apprend que le mainnet d’Unichain devrait voir le jour début 2025, tandis que le réseau est actuellement activement testé sur le testnet Sepolia. De plus, Unichain disposera d’un système de gestion des preuves de fautes (fault-proof) dès son lancement, avec une mise à jour prévue le 6 janvier pour introduire ces preuves sur le testnet.

Des transactions quasi-instantanées avec Flashblocks

Une fois déployé sur le mainnet, Unichain continuera d’optimiser son réseau et ses performances. L’objectif affiché : tester puis déployer Flashblocks, une approche permettant de réduire le temps de bloc à seulement 250 millisecondes, “donnant l’impression que les transactions sont instantanées”.

Le saviez-vous ?

  • Les rollups sont devenus le principal marché pour Uniswap.
  • En novembre, Uniswap a enregistré 38 milliards de dollars de volume uniquement sur les Layer-2 d’Ethereum.

Un pas de géant pour la scalabilité d’Uniswap

En s’attelant à construire son propre Layer-2, Uniswap franchit une étape majeure dans sa quête de scalabilité et souveraineté. En effet, alors qu’Uniswap s’étend actuellement sur de multiples blockchains, le fait de concevoir son L2 sur Ethereum lui permettra de concentrer ses efforts de développement et d’optimisation au sein d’une architecture maîtrisée.

Les enjeux du lancement d’Unichain

Le lancement d’Unichain s’accompagnera néanmoins de défis techniques et stratégiques pour Uniswap :

  • Garantir une intégration fluide de ses fonctionnalités clés
  • Maintenir des frais de transaction compétitifs
  • Assurer une migration en douceur de sa base d’utilisateurs
  • Convaincre les développeurs d’adopter cette nouvelle plateforme

Avec Unichain, Uniswap mise sur une évolution long terme conjuguant sécurité avancée, performances de pointe et souveraineté. Si les promesses sont tenues, nul doute que ce Layer-2 deviendra un incontournable de l’écosystème DeFi. Rendez-vous début 2025 pour le vérifier !

Et vous, que pensez-vous de ce projet Unichain ? Un pari gagnant pour Uniswap ou un défi trop ambitieux ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version