Imaginez un instant avoir jeté à la poubelle un ticket de loterie gagnant d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros. Impensable n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est un peu ce qui est arrivé à James Howells, un pionnier du minage de Bitcoin originaire du Pays de Galles.
Son histoire a fait le tour du monde. En 2013, ce passionné d’informatique a accidentellement jeté à la poubelle un vieux disque dur contenant les clés privées donnant accès à 8000 Bitcoins minés à l’époque héroïque de la cryptomonnaie, quand il était encore facile d’en produire avec un simple ordinateur personnel.
Aujourd’hui, au cours actuel du Bitcoin, ce trésor numérique vaudrait plus de 700 millions de dollars ! De quoi en perdre le sommeil… Mais James Howells n’a jamais baissé les bras. Depuis cette funeste erreur, il se bat pour obtenir l’autorisation de fouiller l’immense décharge de Docks Way, à Newport, où son précieux disque dur a terminé sa course.
Think of Bitcoin as a Bank account in the cloud, and it’s completely decentralized: not the Swiss government, nor the American.
McDonald’s Jr.
Une bataille judiciaire de longue haleine
Malgré des propositions alléchantes comme le versement de 60 millions de dollars au conseil municipal en cas de succès, les autorités locales refusent catégoriquement de lui donner leur feu vert, mettant en avant des questions environnementales et de coût de l’opération.
L’affaire a même été portée devant la justice. Mais en janvier 2022, le juge en charge du dossier a estimé que James Howells n’avait “aucune perspective réaliste” de succès et a rejeté sa demande.
Le site d’enfouissement sur le point de fermer définitivement
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que la BBC vient d’annoncer la fermeture prochaine du site d’enfouissement de Docks Way, en activité depuis le début des années 2000 et qui arrive en fin de vie. Les travaux de recouvrement du site devraient s’étaler sur les deux prochaines années.
Une bien mauvaise nouvelle pour James Howells qui voit s’envoler un peu plus ses chances déjà minces de remettre un jour la main sur ses précieux Bitcoins perdus. Même s’il affirme ne pas perdre espoir et mettre désormais son salut dans l’intelligence artificielle pour retrouver son disque dur dans cette montagne de déchets…
L’impact des Bitcoins perdus sur l’écosystème
- Le Bitcoin est une cryptomonnaie à l’offre limitée à 21 millions d’unités.
- Chaque Bitcoin perdu réduit le stock en circulation.
- Cela contribue en théorie à augmenter la rareté et donc la valeur du Bitcoin sur le long terme.
Si l’histoire de James Howells peut prêter à sourire, elle illustre aussi le côté très spécial de l’économie du Bitcoin où une simple erreur ou un oubli peut coûter une fortune. Un aspect crucial à prendre en compte pour tous ceux qui souhaitent investir dans les cryptomonnaies. Car contrairement à un compte bancaire classique, il n’y a pas de service client à contacter en cas de perte de ses clés privées…
Espérons que ce cas extrême servira au moins de piqûre de rappel à tous les détenteurs de Bitcoin un peu tête en l’air. Et qu’ils penseront à toujours bien sauvegarder leurs précieuses clés dans un endroit sûr. Voire même à faire appel aux services spécialisés de recovery de crypto-actifs qui se développent pour répondre à ce genre de mésaventures de plus en plus fréquentes.