Quand la foi rencontre la fraude, le réveil peut être brutal. C’est ce qu’ont vécu les fidèles de Francier Obando Pinillo, un pasteur de 51 ans basé à Miami, qui se retrouve aujourd’hui sous le coup d’une inculpation fédérale pour avoir orchestré une vaste escroquerie aux cryptomonnaies.

Le “rêve” crypto vire au cauchemar

Tout commence par un “rêve”. C’est ainsi que Pinillo, pasteur de l’église hispanophone Ministerio Apostólico Profético Tiempos de Poder à Pasco dans l’État de Washington, présente Solano Fi, son projet d’investissement crypto soi-disant révélé par Dieu. Promettant des rendements mensuels mirobolants de 34,9%, il convainc ses ouailles et d’autres investisseurs que Solano Fi est un placement “sûr et garanti”.

Pour appâter le chaland, Pinillo déploie tout un arsenal marketing : page Facebook dédiée, groupe Telegram “Multimillionarios SolanoFi” aux 1500 membres… Le pasteur n’hésite pas à mettre sa parole d’homme d’église dans la balance pour rassurer les sceptiques.

Un Ponzi 2.0 bien rodé

Mais derrière la vitrine clinquante, l’arnaque se dessine. Selon l’acte d’accusation, au lieu d’investir l’argent comme promis, Pinillo le détourne vers ses comptes personnels et ceux de ses complices. Pour entretenir l’illusion, il met en place un système de Ponzi où les nouveaux investissements servent à payer les “profits” des premiers clients floués.

Cerise sur le gâteau, une application en ligne permet aux victimes de suivre la prétendue évolution de leur mise. Sauf que les chiffres sont bidons et les retraits impossibles. Quand les doutes s’installent, Pinillo temporise, invoquant des bugs informatiques ou la mauvaise conjoncture cryptos pour refuser les demandes de remboursement.

20 ans de prison pour le “rêve” brisé

L’édifice frauduleux, estimé à plusieurs millions de dollars, finit par s’écrouler. Inculpé par un grand jury fédéral de 26 chefs d’accusation pour escroquerie, Pinillo risque jusqu’à 20 ans derrière les barreaux. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a également engagé des poursuites au civil contre le pasteur manipulateur.

Les stratagèmes d’investissement frauduleux ne sont pas nouveaux, mais les escroqueries aux cryptomonnaies sont une nouvelle façon pour les fraudeurs de prendre l’argent de personnes honnêtes et travailleuses.

Vanessa Waldref, procureure américaine.

Au-delà du préjudice financier, c’est un traumatisme spirituel pour les fidèles abusés, principalement des membres hispaniques de l’église de Pinillo à Pasco. Trahis dans leur confiance, ils devront puiser dans leur foi pour surmonter cette épreuve. Une foi que Pinillo a allègrement piétinée, lui qui aura besoin de plus qu’un miracle pour échapper à la justice des hommes.

Les leçons à tirer de cette sombre affaire :

  • Toujours vérifier les antécédents et la crédibilité d’un projet d’investissement, même (surtout) s’il est recommandé par une figure d’autorité.
  • Se méfier des promesses de rendements exceptionnels et réguliers. Si c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est probablement pas.
  • Ne jamais investir plus que ce que l’on est prêt à perdre dans les cryptomonnaies, un secteur encore très spéculatif et volatil.

Le triste feuilleton Solano Fi rappelle que l’engouement pour les cryptos attire son lot d’escrocs sans scrupule, prêts à exploiter la confiance et la crédulité des plus vulnérables. Il est urgent de redoubler de vigilance et de prudence pour ne pas se retrouver, comme les fidèles de Pinillo, avec une foi brisée et un portefeuille crypto vide.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version