Dans un marché des cryptomonnaies en proie à l’incertitude, où même les poids lourds comme Bitcoin et Ethereum peinent à donner une direction claire, un altcoin se démarque : TRON (TRX). Alors que la plupart des actifs à faible capitalisation sommeillent, attendant un signal fort du roi des cryptomonnaies, TRON trace sa route et se rapproche de son plus haut historique. Plongeons ensemble dans l’analyse technique de ce rebelle du marché.

La capitalisation des altcoins sous pression

Depuis mars 2024, la capitalisation totale des altcoins évolue dans un range borné par le support à 950 milliards de dollars et la résistance à 1200 milliards de dollars. Une cassure de ce range par le haut ouvrirait la voie vers de nouveaux sommets, mais les acheteurs doivent d’abord vaincre la résistance actuelle à 1100 milliards de dollars. Dans le cas contraire, un retour sur le support à 950 milliards est envisageable.

L’indice de force relative (RSI) tente de briser sa tendance baissière, mais la dynamique reste fragile. Seul le retour de creux et de sommets ascendants donnerait l’avantage aux acheteurs.

La domination sans partage du Bitcoin

La domination du Bitcoin agit comme une boussole pour les flux de capitaux sur le marché des cryptomonnaies. Et depuis près de deux ans, l’aiguille indique clairement la direction du roi Bitcoin. Sa domination est passée de 40% à 57%, dans une tendance indéniablement haussière.

Le niveau à 54% a servi de tremplin aux cours du BTC, qui se dirige maintenant vers la résistance à 58%. Son franchissement confirmerait la tendance haussière. Un essoufflement est cependant possible en zone de surachat, entre 60% et 66%. Mais avant que les altcoins ne puissent tirer parti d’un affaiblissement de la domination du Bitcoin, un véritable changement de dynamique doit s’opérer.

Ethereum coincé dans un range

Ethereum, la deuxième capitalisation du marché, oscille depuis mars entre le support à 2800$ et la résistance à 4000$. Si le cours parvient à se maintenir au-dessus de 3100$, une poussée vers 3500$, voire 4000$ est envisageable. Mais attention, une cassure du support à 3100$ renverrait le cours vers la zone basse du range à 2800$.

Malgré le lancement de ses ETF au comptant, Ethereum peine à s’imposer face au Bitcoin. Le ratio ETH/BTC chute depuis fin 2022, avec de multiples rejets sur la résistance oblique. Un signal de faiblesse persistante qui devra être surmonté avant d’espérer surperformer le roi Bitcoin.

TRON (TRX), l’altcoin rebel dans un marché incertain

Dans ce contexte de marché indécis, TRON (TRX) tire son épingle du jeu. Depuis le début 2023 et la cassure de sa tendance baissière, TRX affiche une dynamique haussière indéniable, malgré une résistance actuelle à 0,14$.

Si TRON vainc la résistance à 0,14$, le prochain objectif sera le plus haut historique à 0,18$, soit une hausse potentielle de près de 30%.

Actuellement, le cours de TRX évolue au niveau de ses moyennes mobiles EMA 9 et EMA 18 haussières, offrant une opportunité de rebond. Si toutefois le cours ne parvient pas à dépasser les 0,14$, un repli vers le support à 0,115$ est probable. L’indice RSI en territoire haussier suggère cependant que l’avantage reste du côté des acheteurs.

En résumé :

  • TRON (TRX) surperforme le marché dans un contexte incertain
  • La capitalisation des altcoins bute contre une résistance majeure
  • Le Bitcoin domine sans partage et donne le tempo
  • Ethereum peine à s’extraire de son range malgré ses ETF

Dans ce marché en quête de direction, où les incertitudes règnent en maître, TRON fait figure d’exception. Sa détermination à tracer sa propre voie force le respect. Mais même les plus vaillants ne sont pas à l’abri d’un réveil brutal du roi Bitcoin. Alors prudence et gestion rigoureuse du risque restent de mise. L’avenir nous dira si TRON peut continuer à briller de mille feux pendant que les autres altcoins sommeillent.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version