Le mois d’août s’annonce particulièrement mouvementé pour l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, de nombreux projets majeurs comme Ripple, dYdX, Sui ou encore Avalanche s’apprêtent à libérer des millions de leurs jetons respectifs, jusqu’alors bloqués. Ces “token unlocks” massifs, très attendus par le marché, pourraient bien impacter significativement les cours. Décryptage de ce qui nous attend.
Ripple débloque 1 milliard de XRP le 1er août
Commençons par l’un des poids lourds, Ripple, qui va libérer pas moins d’1 milliard de tokens XRP dès le 1er août prochain. Ces jetons étaient jusqu’à présent placés en période de blocage, une pratique courante lors des lancements de projets pour réguler l’offre en circulation.
Cependant, il est probable que Ripple ne remette pas l’intégralité de cette somme colossale en circulation immédiatement. Lors du précédent déblocage en juin, le projet avait ainsi choisi de rebloquer 800 millions de XRP sur le milliard débloqué. Une façon de gérer l’offre progressivement.
dYdX ouvre les vannes pour 8,33 millions de DYDX
Autre acteur notable, le protocole dYdX qui s’apprête à libérer 8,33 millions de tokens DYDX le 1er août, pour une valeur d’environ 11 millions de dollars au cours actuel. Ces fonds débloqués seront alloués aux investisseurs ainsi qu’aux développeurs actuels et futurs qui contribuent au projet.
La blockchain Sui libère 64 millions de tokens
La jeune pousse prometteuse Sui, menée par d’anciens de Meta (Facebook), est elle aussi de la partie. 64 millions de tokens SUI seront débloqués le 1er août, représentant environ 50 millions de dollars. Un afflux conséquent de liquidités à surveiller de près pour ce projet en pleine ascension.
ZetaChain débloque 58 millions de tokens ZETA
Le 1er août verra également le déblocage de 58 millions de tokens ZETA, pour une valeur d’environ 36 millions de dollars. Ces tokens du réseau de layer 1 ZetaChain seront distribués aux contributeurs clés du projet, aux investisseurs, conseillers ainsi qu’à différents fonds communautaires.
Wormhole ouvre les portes à 600 millions de tokens W
Le 3 août, le pont inter-chaînes Wormhole débloquera 600 millions de tokens W, son token de gouvernance lancé en avril dernier via un airdrop. Une libération massive équivalente à environ 180 millions de dollars qui pourrait générer de la volatilité.
Aptos ouvre les robinets pour 11,3 millions de tokens
Le layer 1 Aptos, concurrent direct de Sui, a lui aussi prévu un déblocage pour le 13 août prochain. Ce sont 11,3 millions de tokens APTOS qui seront libérés, pour une valeur approximative de 80 millions de dollars. Ces fonds iront irriguer la Fondation Aptos, les développeurs, les investisseurs ainsi que les caisses communautaires.
La déferlante Avalanche avec 9,5 millions de tokens AVAX
Terminons ce tour d’horizon avec le déblocage le plus massif attendu pour ce mois d’août : celui d’Avalanche. La blockchain prévoit de libérer rien de moins que 9,5 millions de tokens AVAX pour une valorisation dépassant les 274 millions de dollars ! Un tsunami de liquidités qui servira à financer l’équipe de développement, la Fondation Avalanche ainsi que des partenariats stratégiques.
Des déblocages notables à la pelle
Parmi les autres unlocks notables du mois, on peut citer :
- Starknet qui poursuivra son déblocage linéaire avec l’équivalent de 35 millions de dollars en tokens STRK libérés le 15 août.
- Le layer 2 Arbitrum débloquera pour sa part 92,6 millions d’ARB, valorisés à 67 millions de dollars, le 16 août.
Au-delà de ces projets, c’est tout l’écosystème crypto qui retient son souffle en ce mois d’août. Des milliards de dollars de tokens jusqu’ici bloqués s’apprêtent à envahir le marché, avec des conséquences difficiles à prévoir.
Une chose est sûre : entre l’appétit des investisseurs pour réaliser des plus-values sur ces jetons obtenus à prix cassés et le besoin des projets de financer leurs développements, l’équilibre sera subtil à trouver. De quoi nous offrir un mois d’août animé sur le plan des tokenomics !