Tezos, la blockchain proof-of-stake qui a fait parler d’elle depuis son ICO record en 2017, est sur le point de connaître une évolution majeure. Les développeurs viennent de dévoiler “Tezos X”, un upgrade ambitieux destiné à propulser Tezos vers de nouveaux horizons en termes de performance, de modularité et d’interopérabilité.

Tezos X : La vision d’une blockchain évolutive

Avec Tezos X, l’objectif est clair : faire évoluer Tezos d’une blockchain monolithique où chaque nœud réplique tout, vers une architecture entièrement modulaire offrant une expérience intégrée. Les développeurs qualifient cette approche de “modu-lithique”, permettant à Tezos de rester hautement décentralisé tout en tirant parti de modules spécialisés pour une interaction efficace entre les différents groupes d’utilisateurs.

Une architecture repensée pour plus de performance

Un des éléments clés de Tezos X est la migration des comptes, applications et historiques de transactions vers un “rollup canonique”. Cela libère la chaîne layer-1 qui peut ainsi se concentrer uniquement sur le consensus et le règlement. Comme l’expliquent les développeurs :

En libérant les ressources de la couche 1, tout peut fonctionner plus rapidement sans nécessiter de matériel puissant pour sécuriser le réseau.

Non seulement cela booste considérablement les performances on-chain, mais cela améliore aussi la composabilité et l’interopérabilité de Tezos.

Les Smart Rollups comme base de Tezos X

Dès 2022, les développeurs ont commencé à travailler sur le passage à l’échelle massif de Tezos via les Smart Rollups. Cette technologie de scaling permet d’optimiser l’exécution des transactions sur une seconde couche dédiée, tandis que le L1 garantit le consensus et le règlement.

Grâce à cela :

  • Le L1, déchargé du traitement des transactions, devient significativement plus rapide avec une latence réduite.
  • La charge allégée permet aux bakers de sécuriser le réseau avec du matériel bas de gamme, assurant la décentralisation.
  • La couche de disponibilité des données permet de gérer de gros volumes de données venant des rollups de façon totalement décentralisée.

Avec ces fonctionnalités, Tezos X envisage qu’un seul rollup canonique puisse gérer toute l’activité du réseau.

Le déploiement de Tezos X d’ici 2026

Le déploiement de Tezos X devrait se poursuivre jusqu’en 2026 selon la roadmap proposée. Une évolution progressive et réfléchie pour amener Tezos vers une nouvelle dimension, tout en préservant les fondamentaux qui ont fait son succès : décentralisation, sécurité et évolutivité.

Tezos X marque ainsi une étape cruciale dans le développement de cet écosystème blockchain unique et promet de belles perspectives pour l’avenir. Reste à suivre de près les prochaines avancées de ce projet ambitieux et innovant.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version